Carrière complète ?

stella177 Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 42590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour et merci par avance pour vos réponses.

Je vais avoir 60 ans le mois prochain.

A fin 2020, j’ai 151 trimestres validés mais uniquement 103 cotisés.

En 2021 et 2022, je vais valider 8 trimestres (dont 2 trimestres cotisés, voire + si j’ai la chance de retrouver du travail cette année).

J’ai 2 enfants qui devraient me donner droit à 16 trimestres validés.

Monsieur Macron, s’il est réélu, propose un minimum de 1 100 € pour une carrière complète.

L’estimation qui m’est donnée sur le site info.retraite est inférieure à cette somme.

Qu’appelle-t-on carrière complète ?
Les trimestres validés ou seulement les trimestres cotisés ?

Aurais-je droit à ce minimum de 1 100 € le cas échéant ?

Encore merci

3 réponses

jee pee Messages postés 42590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 334

Bonjour,

Pour la signification de carrière complète on pourrait (puisque c'est juste une promesse de campagne, pas une loi) se référer aux conditions du minimum contributif actuel. Où pour en bénéficier il faut partir à la retraite avec le taux plein. 62 ans avec tous les trimestres validés requis ou 67 ans si on n'a à cet âge pas acquis les trimestres nécessaires. Mais sur le minimum contributif il existe un palier le minimum contributif majoré, qui ne peut lui être atteint que si l'on a au moins 120 trimestres cotisés.

Ce montant minimum sera surement un complément (avec un palier prenant en compte ou pas les trimestres cotisés ???), à la retraite générale de base + la retraite complémentaire, pour atteindre au total 1100 € brut.
0
stella177 Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Pour l'instant sur le site, on me dit départ à la retraite à 62 ans avec un taux plein.

Donc, en imaginant qu'il repasse et qu'il mette en oeuvre ce qu'il a prévu... j'y aurais droit ?
0
jee pee Messages postés 42590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 334

Oui, sous réserve de ma remarque sur les trimestres cotisés, et que la loi soit votée et mise en œuvre par des décrets publiés avant votre départ. Car c'est le genre de mesure qui n'est pas rétroactive. Surtout que si à vos 62 ans vous êtes au chômage vous n'aurez pas le choix de reculer votre départ en retraite.
0
stella177 Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > jee pee Messages postés 42590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Vous avez attiré mon attention sur le fait que les décrets devaient être publiés. Je n'y pensais pas forcément.
Je reviendrai pour avoir votre avis le moment venu, donc quelques mois avant le 1er avril 2024.
Entre-temps, merci encore...
0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635 > stella177 Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour l'instant, ce que l'on appelle "carrière complète" n'a pas été expliqué. Il ne s'agit peut-être pas d'avoir juste 167 trimestres d'assurance mais bien 167 trimestres cotisés (= travaillés). 103 trimestres cotisés, c'est une carrière, mais ce n'est pas une carrière complète.
Le site d'estimation ne vous renseignera jamais sur ce qui n'existe pas encore. Toutes les informations que vous pouvez obtenir aujourd'hui, c'est "en l'état actuel de la législation et sous réserve de son évolution".
La réforme avortée de 2018 comportait déjà un chapitre de ce genre (la retraite à 1000 euros pour les carrières complètes). Elle a été pourtant été refusée massivement et n'a pas abouti.
1
stella177 Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

J'ai posé la question sur le site du Service Public.
Ils ne sont pas à même de me répondre.
0

C'est normal, ils ne font qu'exposer, expliquer les lois votés et applicables.

Ils n'ont aucun avis à donner sur une promesse de campagne.
0