Vente de la maison de ma grand mere

Maria0102 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 - 15 mars 2022 à 22:16
Maria0102 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 - 16 mars 2022 à 10:03
Bonjour,
Ma grand-mère est actuellement placé dans un EHPAD. Ses 4 enfants ainsi que mes deux cousins leur père étant décédé veulent vendre la maison. Je suis moi-même héritière de mon père décédé
Une sœur de mon père a demandé l’habilitation familial général pour ma grand-mère
Je ne parle plus ni aux uns ni aux autres
Ils ont fait estimer la maison et vider la maison de ma grand-mère sans que je le sache et là une agence m’appelle pour m’informer qu’elle m’envoie un document pour que j’accepte de mettre en vente la maison
Au vu de ce qui s’est passé je ne suis pas du tout décidé à accepter de signer. Pouvez-vous m’indiquer quelles sont mes droits et si je peux refuser de signer ? Et m’indiquer quelles sont les risques ? Je vous remercie bonne soirée

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 mars 2022 à 23:08
Pouvez-vous m’indiquer quelles sont mes droits et si je peux refuser de signer ?
Vous pouvez refuser de signer ce document mais cela ne changera rien car les autres ne voulant pas demeurer dans l'indivision souhaitent parvenir à cette vente.
Il vous sera proposé d'acquérir leur part.


Et m’indiquer quelles sont les risques ?
Si n'acceptez pas vous risquez une assignation devant un tribunal lequel pourra ordonner une vente par adjudication aux enchères publiques.
1
LaBeotienne Messages postés 1870 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 826
16 mars 2022 à 00:04
Bonjour

Vous avez parfaitement le droit de ne pas signer et le risque comme l'a indiqué condorcet est ce qu'on appelle une licitation judiciaire, la maison serait alors vendue à une valeur moindre que l'estimation, laquelle baisse avec le temps, la maison se dégrade naturellement si elle n'est pas occupée.

Je suppose que si vos cohéritiers veulent vendre, ce n'est pas pour vous embêter, mais pour que votre grand-mère puisse financer son séjour en ehpad. Si vous ne vendez pas et que votre grand-mère se trouve démunie, vous serez sans doute soumise à l'obligation alimentaire et devrez alors contribuer financièrement au paiement de l'ehpad.

C'est vous qui voyez.
1
Maria0102 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022
16 mars 2022 à 07:05
Bonjour tout d’abord merci à vous deux pour ces explications.ma grand-mère qui a une très belle assurance vie.ma tante lors du décès de mon grand-père a fait ajouter à ma grand mère r mes deux cousins héritiers suite au décès de leur père quant à moi qui suis héritière de mon père qui est décédé Je sais très bien que rien a été modifié pour ma part. De toute manière ce n’est pas le problème puisque ces héritages je m’en moque c’est juste que je veux le laisser un peu mariner après tout ce qui s’est passé et ce qu’ils ont fait dans mon dos sans que je ne sois informée. Je n’ai même pas pu récupérer le fauteuil de mon grand-père en souvenir ayant pas été informée. Je sais que certains souhaiteraient avoir une partie de leur héritage moi Je n attends pas après.Pour les obligations alimentaires je pensais que c’était les enfants vivants et que si les enfants étaient décédés c’était les petits enfants ensuite pouvez-vous me le confirmer merci beaucoup
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > Maria0102 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022
16 mars 2022 à 09:10
Bonjour,

tant que la personne en question (votre grand-mère) a des biens, elle ne sera pas considérée comme "dans le besoin", donc il n'y aura pas d'obligation alimentaire.

Les obligés alimentaires sont tous les enfants (et leurs époux) et tous les petit-enfants.

Cordialement
0
Maria0102 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
16 mars 2022 à 10:03
Merci pour cet information
Bonne journee
0