Logement sur un GAEC

Marie7950 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022 - Modifié le 15 mars 2022 à 14:02
MarieG.B Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 17 mars 2022 à 07:34
Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaiterions aménager sur l'exploitation agricole familiale.
Cependant c'est un GAEC avec actuellement 2 associés qui chacun d'eux ont un logement présent proche de la ferme. (l'installation dans le GAEC de mon conjoint est en cours.)
L'un d'eux part bientôt en retraite et l'autre est plus sur la partie ''commerciale", tandis que mon conjoint s'occupe du troupeau.
Je voulais savoir combien de logement peuvent être construit sur un GAEC, si c'est en fonction du nombre d'associé ou 2 logement maximum et si c'est possible de faire ce logement ''collé'' ou avec les bâtiments agricoles présents.

Merci pour vos futures réponse! :)

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
16 mars 2022 à 11:52
Bonjour

"Deux agriculteurs associés dans un GAEC peuvent chacun construire leurs habitations respectives à côté de l'exploitation agricole existante, sous réserve de respecter les règles prescrites par le règlement du plan local d'urbanisme (PLU) Cela va surtout dépendre des règles du PLU."
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ150114586

Je vous invite à prendre attache auprès de la commune concernée pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Ou mieux, vous pouvez faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel afin de voir si le projet est envisageable (voir avec la commune pour les modalités).
2
MarieG.B Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
Modifié le 17 mars 2022 à 07:35
Bonjour,
Je vous répond avec mon deuxième compte,

J’ai lu l’article que vous m’avez laissé,
Effectivement il y a grande nécessité de ce 3 ieme logement car c’est mon conjoint qui s’occupe maintenant du troupeau.

En espérant qu’une troisième maison d’un troisième associé soit accepté !

Merci encore pour votre réponse!
0