Que peut-on inclure dans la pension alimentaire

Charlej59 - 14 mars 2022 à 19:04
 Charlej59 - 19 mars 2022 à 09:52
Bonjour,

J'espère qu'une personne pourra m'aider, je ne trouve personne actuellement qui est capable de m'en dire plus sur mon problème.


Voilà, je suis séparé de mon ex-conjointe (pacs) et je lui verse une pension alimentaire de 100e par mois et verse également la moitié des frais diverses pour mon fils à savoir :

Vêtements, chaussures, collège privé, cantines, fournitures scolaires, frais médicaux non pris en charge par la mutuelle, semelles orthopédique, appareil orthodontiste, pharmacie, coiffeur, assurances scolaire et j'en passe.

Je voulais savoir ce que j'avais le droit de déduire sur mes impôts sur le revenu ? Et surtout dans quelle case ?

Puisque nous ne sommes pas passés devant le JAF à notre séparation ni de convention.

Me faut-il des preuves pour attester en cas de contrôle, étant donné que c'est mon ex qui s'occupe des achats donc, je n'ai aucun ticket ?

Et dernière question, dois-je lui faire un papier (détails de ce que je vais déclarer) pour qu'elle puisse déclarer de son côté ce que je lui verse ?

En vous remerciant par avance pour l'ensemble de réponses.

Cordialement

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
15 mars 2022 à 09:18
Bonjour,

un conseil : faites une demande auprès du jaf, afin que les choses soient claires, autant d'un point de vue, pension alimentaire, que du droit de garde.

Autre conseil : 100 euros pour un enfant, c'est peu, surtout que selon que vous écrivez, vous versez beaucoup plus. Il serait plus simple d'augmenter la pension, en tenant compte des frais fixes, école privée, mutuelle, assurance scolaire etc

Car vous allez rentrer dans des comptes d'apothicaire, cela va vitre devenir fastidieux et vous n'aurez aucune preuve à fournir (l'un et l'autre) vis à vis des impôts.

0
Bonjour,

Vous n'êtes pas le premier (e) à dire ça. Le problème c'est que si je passe devant un jaf je vais me retrouver "un peu coincé" vis à vis des week-ends que je puisse prendre mon fils. Je travaille en horaires postés assez compliqué,et à l'heure actuelle je m'arrange avec mon ex conjointe pour les week-ends. Si je passe devant le jaf ça sera un week-end sur 2 où autres, et je pense que je verrai moins mon fils.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement
0
Bonjour, pour vous rassurer les dvh sont inscrit sur le jugement a défaut de meilleur accord entre les parents , donc même avec un jugement , vous restez toujours libre vous arranger entre vous, a condition d'être d'accord et que cela ne devienne pas invivable pour l'organisation de l'un ou l'autre. Le jugement lui s'applique en cas de désaccord.
Pour ce qui est des impôts je vais vous redire la même chose , fixer une pension en fonction de vos revenus et ceux l'autre parent ainsi que des besoins de l'enfant, si vous êtes d'accord , et il y a des grilles pour vous aider, le passage devant le JAF ne sera qu'une formalité et vous n'aurez pas besoin d'avocat.
Les choses seront fixées et au moins pas de dispute inutile a cause de compte d'apothicaire.
0
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais voir avec mon ex, si elle serait d'accord pour passer devant le jaf.

Ça sera plus simple je pense.
Encore merci

Cdlt
0