Logement pour son parent

Julys - 14 mars 2022 à 11:13
 chris4554 - 14 mars 2022 à 19:23
Bonjour,

je viens vers vous afin d'avoir des conseils pratiques tout en respectant la loi en vigueur. Voilà : j'ai acheté un petit appartement pour pouvoir y loger ma mère qui n'aura pas de revenus, ou en tout cas, pas dans l'immédiat puisqu'elle change de ville.

Afin de m'alléger d'un point de vue impôts, est-il souhaitable de:
Cas 1 / Supporter seule le remboursement du crédit du logement, avec les autres charges (charges mensuelles et la taxe foncière) sans lui demander de loyers et déclarer ma mère en hébergement à titre gratuit? Est-ce que je devrais quand même payer des impôts ? Si oui, combien environ ?
Cas 2 / Demander une contribution financière à ma mère et la déclarer dans un appartement en location meublé (ce qui est le cas puisque je vais acheter les meubles). Car j'ai entendu dire que cela était plus rentable niveau impôt. Le seul hic est que je dois normalement gonfler le tarif de base du loyer qui était présenté en logement nu jusqu'à maintenant à 360€.
Cas 3 / Demander une contribution financière à ma mère et déclarer l'appartement en logement nu, en bénéficiant du micro foncier de 30% mais en baissant le loyer de base. J'ai entendu dire que le service des impôts accepte une « ristourne » quand il s'agit de la famille mais j'ignore à quelle hauteur?

J'espère que ma question est bien comprise et qu'il ne s'agit pas de ne pas payer d'impôt, au contraire, je ne veux pas d’un redressement fiscal mais je ne veux pas non plus faire de cadeau à l’administration.

1 réponse

roudoudou22
14 mars 2022 à 12:14
ma mère qui n'aura pas de revenus,

Votre mère étant sans ressources les solutions 2 et 3 sont éliminées d'office car inapplicables.

Supporter seule le remboursement du crédit du logement, avec les autres charges (charges mensuelles et la taxe foncière) sans lui demander de loyers et déclarer ma mère en hébergement à titre gratuit?

Oui

Vous pourrez déduire sur votre déclaration de revenus une pension alimentaire que votre mère devra déclarer dans ses ressources.

Est-ce que je devrais quand même payer des impôts ?

Pas au titre de loyers perçus de ce logement puisque vous ne percevrez rien.
0
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre retour.
Quand je dis que ma mère sera sans revenus : c'est-à-dire pas de revenus liés à une activité car elle change de ville. Elle quitte donc son ancien emploi et aura, au début, le chômage.
Donc si je la déclare en disant donner une pension alimentaire (qui passe par le loyer) est-ce qu'elle ne va pas perdre des droits de l'autre côté ? Bien évidemment, elle n'aura rien de la CAF car pas d'APL pour les ascendants. Mais elle a absolument besoin de son chômage.

Le cas numéro 2, ma mère souhaite me fournir une participation de 250€ sachant que le logement m'en coûtera le double (loyers, avec charges et foncier). Elle souhaite m'alléger financièrement. Ce qui ne serait pas du luxe. Est-ce que j'ai tout intérêt à déclarer le logement comme loué mais meublé ? Afin de m'alléger au niveau des impôts. Je précise que j'ai acheté les meubles.
0
chris4554 > Julys
14 mars 2022 à 19:23
Si vous louez meublé, vous devez vous inscrire au greffe du tribunal de commerce en tant que LMNP et remplir le formulaire P0i
0