Refus dépôt argent espèces

isatisru -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je suis de nationalité russe, je vis France depuis 20 ans. J’étais toujours propriétaire d’un appartement là-bas que j’ai vendu début février (avant la crise actuelle). N’ayant pas de carte d’identité russe, je n’ai pas pu ouvrir un compte bancaire pour effectuer le transfert, j’ai donc ramener l’argent, plus de 50 000euros en liquide (déclaration de douane…). Il y a deux semaines j’ai contacté ma banque (crédit agricole) pour savoir comment procéder : le directeur m’a répondu qu’il lui fallait l’acte de vente avec traduction officielle et le dépôt se fera sur rendez-vous. J’ai donc donner mes papiers à ma traductrice. J’ai même pas encore eu la traduction qu’il m’a rappelé cette semaine pour me dire que je ne pourrais pas déposer cet argent, ils refusent l’argent provenant de Russie jusqu’à nouvel ordre.
Alors je suis d’accord, la situation actuelle est très tendue et compliquée mais je ne vois pourquoi ils devraient refuser cet argent qui a un cours complètement légal avec de nombreux justificatifs à l’appui. De plus, sauf erreur de ma part il n’y a aucune publication officiel à ce sujet mise à part les sanctions des oligarques sur liste noire.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci par avance.

1 réponse

127
 
Bonjour,

Les paiements d'un montant supérieur à 1 000 € (contre 3 000 € avant le 1er septembre 2015) ne peuvent pas être effectués en espèces. Ils doivent être acquittés par chèque, carte bancaire ou virement.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour,
Vous répondez à côté. Ça c'est une règle française. Relisez, il a vendu en Russie...
0
127 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Vente en Russie et dépot des espèces en France.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > 127
 
Eh ben oui, c'est pas une vente en France, il a déclaré son transfert à la douane, c'est donc de l'argent régulier. La question est : la banque est-elle dans son droit de refuser le dépôt en France ?
2