EURL d'édition de logiciel en micro-entreprise

Michel - 12 mars 2022 à 16:39
 gitane2229 - 16 mars 2022 à 15:34
Bonjour

Je vous remercie tout d'abord pour votre site web qui est une véritable mine d'informations.

Je souhaite créer une EURL sous le régime fiscal de la micro-entreprise pour vendre un logiciel générique (un progiciel) que j'ai développé et facturer son installation/paramétrage avec éventuellement du consulting/formation.

J'ai lu votre site web avec assiduité mais j'hésite encore sur certains points, notamment la nature fiscale de mon activité.
Pouvez-vous m'aider à vérifier ce qui suit.

Choix du statut juridique :
- Statut juridique : EURL afin de commencer en individuel et laisser la possibilité d'évoluer en SARL (+ d'associés, embauche d'employés)
- Régime fiscal : Micro-entreprise car petit chiffre d'affaires en prévision pour les premières années. Ce régime dispose des avantages suivants : une exonération de TVA et des abattements à 71% et 34% (selon BIC/BNC et quotas). Passage possible à l'imposition au réel ou impots des sociétés si dépassement des quotas.

Mon activité sera mixte :
1) Vente du logiciel générique (que j'ai développé moi-même indépendamment des clients)
2) Installation/Paramétrage de ce logiciel + Consulting/Formation (spécifique à chaque client, à la demande du client)

Concernant la nature fiscale des deux parties de mon activité :
1) La partie concernant la vente de mon logiciel générique relève du négoce et de la vente de bien. Donc, cette partie de l'activité relève du BIC et bénéficie d'un abattement à 71% à condition de ne pas dépasser le seuil de recettes de 176200€.
2) La partie concernant l'installation, le paramétrage de ce logiciel et les services en consulting et formation relève de la prestation de services. Donc, cette partie relève du BNC et bénéficie d'un abattement à 34% à condition de ne pas dépasser le seuil de recettes de 72500€.

Concernant l'impôt sur le revenu :
Le reliquat après abattement pour chacune des deux parties de mon activité sera soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Concernant la TVA :
1) Comme la partie concernant la vente de mon logiciel générique relève de la vente de bien, cette partie est exonérée de TVA si le total annuel des ventes est inférieur à 85800€ pour chacune des deux années précédentes ou bien le cas non-échéant : inférieur à 94300€ pour l'année précédente uniquement. Au delà, la TVA habituelle de 20% s'applique.
2) La partie concernant les prestations de service est exonérée de TVA si le total annuel des recettes est inférieur à 34400€ pour chacune des deux années précédentes ou bien le cas non-échéant : inférieur à 36500€ pour l'année précédente uniquement. Au delà, la TVA habituelle de 20% s'applique.

Concernant les cotisations sociales (pour le SSI, ex-RSI) :
- Pour la première année d’activité, il faut verser 3456€ de cotisations forfaitaires.
- Pour les années suivantes :
- Si le chiffre d'affaires est trop bas ou nul, la cotisation minimale à payer sera tout de même de 1145€ par an.
- Si le chiffre d'affaires le permet, il faut verser par an :
- 12,8% du total des ventes du logiciel,
- 22% du total des prestations de services.

Est-ce correct selon vous ? (En particulier la nature fiscale des deux parties de mon activité)

Cordialement,
Michel

2 réponses

Bonjour,

Réponse partielle.
  • Statut juridique de la microentreprise

Soit en entreprise individuelle (hors forme sociétaire)
Soit en société unipersonnelle (ex EURL)
  • Activité mixte

Vous devez définir une activité principale et une activité secondaire, en début d'activité.
L'activité principale est celle qui générera le plus de revenu.
Activité principale et code APE sont liés.
  • Plafonds - microentreprise - activité mixte

- Chiffre d'affaire global 176200€ dont 72600€ maximum en prestations de services. Si les revenus générés par la vente sont plus importants que ceux générés par les prestations de services.
- Chiffre d'affaires 72600€ (en plus des 103600 de ventes). Si les revenus générés par les prestations de services sont supérieurs à ceux générés par les ventes de marchandises.
[voir : www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-activite mixte]
Les 2 plafonds (ventes de marchandises et prestations de services) ne s'additionnent pas.
Année de début d'activité : plafonds déterminés suivant proratas calculés sur les jours calendaires (base 365 jours).
  • Plafonds pour bénéficier de la franchise en base TVA (micro non assujettie)

- Vente de marchandises 85800€, avec seuil de tolérance à 94300€
- Prestations de services 34400€, avec seuil de tolérance à 36500€
Si le seuil global (donc ventes + prestations) dépasse 94300, ou si la partie prestations de services dépasse 36500, la micro devient obligatoirement éligible à la TVA.
  • Cotisations sociales

Base de calculs : le chiffre d'affaires.
En l'absence d'encaissements-clients, il faut déclarer 0€ encaissé, et donc 0€ à payer.
[ n'ai pas trouvé les forfaits à payer que vous évoquez]
  • Impôt sur le revenu - éventuellement 2 possibilités

- Base imposable : chiffre d'affaires déclaré - (moins) abattement forfaitaire fiscal en fonction de la nature des 2 activités. C'est l'administration fiscale qui calcule les abattements.
- Option pour le versement libératoire
La base des calculs est le chiffre d'affaires. Taux : 1% pour l'activité achat/revente, 1.7% prestation de services commerciale, 2.2% activité libérale.
Condition d'éligibilité : RFR (Revenu Fiscal de Référence) de N-2 égal ou inférieur à un montant défini par la loi (article 151-0 du CGI), et compte tenu du nombre de parts fiscales.
Option à exercer lorsque le micro-entrepreneur y a intérêt.
  • Faute de disposer de docs et n'exerçant plus, vous m'apprenez que la conception et vente de logiciels est comptabilisée dans le compte vente de marchandises dans votre entreprise.

Enfin n'ai effectué aucune recherche sur le rattachement de votre activité à la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou BNC (Bénéfices Non Commerciaux).
1
Merci pour votre réponse. Je vous ai répondu juste en dessous, en réponse N°2 (une erreur de bouton de ma part ?)
0
Michel7575 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022
13 mars 2022 à 18:16
Merci beaucoup pour votre réponse et pour la vérification de la plupart des points évoqués.

En réalité, le point le plus important que je dois vérifier c'est la nature fiscale de mon activité de conception/vente de logiciel. Je ne sais même pas comment l'identifier (est-ce le code APE ?).

Mon problème est le suivant :
- J'ai lu dans les liens donnés plus bas que si le logiciel est développé et vendu de manière générique (pour tous les clients et non pas un seul particulier), alors cela relève du BIC et de la vente de biens (et pas de la prestation).
- Le problème c'est qu'il y a deux types de vente, l'une qui bénéficie d'un abattement à 50% et l'autre à 71%, et je n'arrive pas à classer la vente de logiciel générique dans l'une ou l'autre.
>>> Savez-vous où je peux trouver cette information ?

Par contre, ce dont je suis certain c'est que :
- Si le logiciel est développé et vendu pour un client particulier, cela relève de la prestation (abattement à 34%) : et cela ne me concerne pas (je vends un logiciel générique à tous les clients).
- Une fois mon logiciel acheté et installé par le client, celui-ci peut (si besoin) faire appel à moi pour le paramétrer, bénéficier de consulting et de formations : cela relève de la prestation de services (abattement à 34%) car c'est spécifique au client.

Merci pour votre aide,
Michel

LIENS :
- https://www.groupe-aplitec.com/wp-content/uploads/2020/11/Fiscalite-des-logiciels.pdf
- https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/fiscalite-freelance-informatique-independant/
- https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/252960-ae-quelle-activit%C3%A9-d%C3%A9clarer-pour-d%C3%A9veloppement-vente-logiciel-et-quelles-cons%C3%A9quences/
- https://fr.soc.travail.independant.narkive.com/3hz1wi9J/creation-et-vente-d-un-logiciel-quel-regime-fiscal
- https://skiller.fr/question/developpement-d-applications-logiciels-profession-liberale-ventes-de-marchandises-prestations-de-services-commerciales-bic-bnc

COPIES D'ECRANS DES LIENS (même ordre) :

0
pepelulu120
14 mars 2022 à 09:12
Bonjour,
Comme vous avez dû le voir, je vous ai répondu sur le forum LEGAVOX.
Je confirme mon point de vue, à savoir qu'il vaudrait mieux interroger votre Centre des Impôts, afin d'avoir une prise de position qui engage l'administration et vous garantisse dans l'avenir. A moins bien sûr, que vous soyez sûr de votre position, mais, dans ce cas, pourquoi poser la question sur plusieurs forums !
Bonne journée
1
Bonjour.
Lirai vos liens dès que j'aurai un moment.
1
gitane2229 > gitane2229
16 mars 2022 à 15:34
Bonjour,

[Activité achat/revente : le professionnel achète des biens auprès de ses fournisseurs et les revend en l'état à ses clients, moyennant une marge bénéficiaire]

Si j'ai bien compris, vous vendez des biens immatériels, biens dont êtes le créateur de A à Z. Parallèlement, vos clients achètent des services.
Partant de là, dans votre entreprise, vous relevez :
a- soit de prestations de services commerciales ===) BIC
b- soit de prestations (activité libérale) ===========) BNC
c- soit, peut être un mix des deux ?

La différenciation des deux catégories de revenus est importante car,
si les cotisations sociales sont au même taux,
de même que les deux plafonds (micro et TVA),
il en va différemment en ce qui concerne l'abattement fiscal avant calcul de l'impôt ou le % du versement libératoire sur chiffre d'affaires (option).
Abattement de 50% si BIC, et 34% si BNC.
Versement libératoire de 1.7% (bic) et 2.2% (bnc)

Pour avoir une certitude, soumettre votre question à un inspecteur des impôts, en veillant bien à décrire le processus des "créations".
De même un expert comptable devrait savoir vous éclairer.
0