Achat batterie voiture sur internet et garantie

guenael35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 - 9 mars 2022 à 17:29
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 17 mars 2022 à 15:41
Bonjour,
J'ai acheté une batterie sur un site internet en novembre dernier et elle montre des signes de fatigue certains. Apres avoir beaucoup tiré dessus suite à un probleme sur mon tracteur, puis rechargé au chargeur, j'ai constaté au bout de plusieurs fois qu'elle ne tenait plus la charge, 1 heure de charge au lieu de entre 10 et 18 heures pour une batterie 90 Ah.
Le vendeur me demande de lui fournir la preuve du dysfonctionnement avec un testeur de batterie, que je n'ai pas et qui est totalement inutile. Que faire? Cordialement.

6 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
9 mars 2022 à 17:54
Bonjour,

Techniquement, il faudrait savoir pourquoi vous avez "beaucoup tiré dessus".
Car si vous avez lourdement insisté et actionné le démarreur plus de 4 ou 5 secondes à la fois, la batterie a surchauffé et cela peut avoir des conséquences.
Lors d'un changement de batterie sur un engin n'ayant pas fonctionné depuis longtemps, il est impératif de commencer par un énergique nettoyage des cosses qui se serrent sur les plots de la batterie pour assurer un bon contact et un démarrage quasi immédiat.

Perso, j'ai commandé une batterie Varta sur internet il y a environ 1 mois, prix très compétitif, batterie plus puissante que celle d'origine, aucun problème à la mise en service.
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guenael35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022
9 mars 2022 à 18:14
En l'occurrence la question est plus juridique. lorsque j'achete une meuleuse et que je la sollicite tres fortement, si le moteur crame, on ne me dit pas " mais vous avez trop forcé dessus", sinon les garanties ne servent plus a rien.
J'ai eu un probleme d'infiltration d'eau dans le gasoil et une difficulté a reamorcer car ce moteur est tres chiant a purger et reamorcer.
maintenant la question est plutot d'ordre juridique que technique. La prise en charge de la garantie demande t'elle au consommateur de prouver la defaillance de produit. Le test ou l'outil permettant de tester coutera au moins la moitié de la valeur de la batterie, a mon avis.
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 084
9 mars 2022 à 18:24
Bonjour

Quel est le droit applicable à ce 'vendeur'?

A+
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guenael35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022
9 mars 2022 à 19:03
c'est a dire?
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 084
9 mars 2022 à 19:10
Re:

Vendeur localisé en France (Avec # RCS..), en U.E ou hors U.E ? De la localisation dépend le droit applicable.

Le droit ouzbek est totalement différent du droit français par ex.

A+
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guenael35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022
9 mars 2022 à 21:00
En France. Bâti avenue en Vendée.
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 084
10 mars 2022 à 10:37
Re:

Non conformité?

La Garantie Légale de Conformité s'applique donc.. Voir Code Consommation articles L217-3 à L217- 17.. Les LIRE.

Rédiger la Mise en Demeure de remplacer sans frais en utilisant les articles applicables. Explicite en quoi la batterie n'est pas conforme. Envoi par LRAR.

L'histoire du 'testeur de batterie' ne te concerne pas..

Si aucune solution n'est proposée dans les 30 jours tu as droit au remboursement intégral.

A+
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guenael35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022
16 mars 2022 à 16:37
Bonjour,
J'ai communiqué au vendeur les éléments donnés en réponse, il accepte la reprise de la batterie, par contre il me dit que les frais de retour sont a ma charge jusqu'a l'agence, or j'ai cru voir le contraire sur internet. Pouvez vous me le confirmer ou pas ?

Sa réponse :

"Bonjour,

Alors la prise en charge en SAV est faite à réception dans nos locaux où en effet aucun frais ne sera demandé à compter de la réception.
Mais le retour de l'article pour échange reste à la charge de l'acheteur.

Nous patientons donc votre retour de batterie afin de procéder à l'échange sans frais, dès réception de cette dernière.

Cordialement"

Merci
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 084
17 mars 2022 à 15:41
Re:

Echange sans frais (de retour par ex..) comme stipulé par le C.Conso L217-11:

La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.

Si le vendeur ne veut rien comprendre expose le cas à la DDPP du département où est localisé ce vendeur dur de la feuille:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

A+
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