Prix d'acquisition

Ben-veniste93 - 27 mai 2021 à 21:12
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 mai 2021 à 14:09
Bonjour à tous

Il y a un peu moins d'un an, j'ai reçu une donation de la nue-propriété (80%) d'un bien immobilier.

Depuis cette donation, j'ai fait faire des rénovations par le biais de deux entreprises car le bien n'était pas du tout entretenu.

Les devis étaient à mon nom mais ma mère a payé les factures à ma place. Est-ce que vous pensez qu'il est possible que ma maman déclare les factures payées comme une donation ?

Si un jour, je devais revendre ce bien, pourrais-je prendre en compte les travaux payés par ma maman pour réduire la plus-value ? (Ce n'est pas ma résidence principale).

Quand j'essaie de faire un calcul de la plus-value immobilière, on me demande le prix d'acquisition.

Sachant que le donateur a aussi payé pour les frais de succession, que dois-je indiquer dans les frais d'acquisition ? Pour faire court, je n'ai rien payé pour cette maison à l'heure actuelle. Je ne comprends pas ce qu'est le prix d'acquisition dans ce cas. Est-ce le prix du bien immobilier avant les travaux ?

Dernière question : Si je dois racheter la part d'usufruit qui est maintenant de 10 %, la maison doit elle être réévaluée malgré le fait que les travaux n'aient pas été payés par l'usufruitier ?

Merci à vous.

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
28 mai 2021 à 14:09
Si un jour, je devais revendre ce bien, pourrais-je prendre en compte les travaux payés par ma maman pour réduire la plus-value ?

Réponse négative, vous ne pouvez déduire ce que vous n'avez pas payé.


que dois-je indiquer dans les frais d'acquisition ?

Frais d'acquisition = Néant
0