Fraude bancaire Credit Agricole

Juliewoo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 - Modifié le 7 mars 2022 à 16:16
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 10 mars 2022 à 15:42
Bonjour, J'espère que quelqu'un aura quelques réponses pour moi, hélas le français n'est pas ma langue principale et le système bancaire ici semble complexe, certainement au-delà de ma compréhension.

Un problème avec le Crédit Agricole et notre banquier qui perdure depuis 2017. Un acompte de quelques milliers d'euros a été déposé sur notre compte. À ce moment-là, nous recevions des relevés bancaires papier mensuels, mais une fois le dépôt effectué, les relevés bancaires papier mensuels ont cessé. Les services bancaires en ligne étaient trop complexes, bien que nous ayons essayé de ne jamais aller au-delà des pages de connexion et nous n'avions pas de téléphones intelligents ni d'application bancaire.

Nous avons reçu un appel téléphonique de notre responsable pour nous dire que nous étions à découvert et quand nous leur avons demandé de transférer de l'argent du compte d'épargne (les quelques milliers que nous avions déposés 11 mois auparavant) on nous a dit que tout avait été utilisé, tout avait été transféré dans le compte courant. À aucun moment la banque ne nous a téléphoné pour dire qu'elle transférait de l'argent ou nous a demandé de le faire. Le gestionnaire transférait de l'argent au fur et à mesure que le compte courant était presque à découvert. C'est alors, 11 mois après le premier paiement frauduleux que nous avons découvert que notre carte bancaire avait été clonée et utilisée 136 fois. Notre directeur de banque a transféré de l'argent du compte d'épargne vers le compte courant au moins 12 fois au cours de cette période de février 2016 à février 2017 pour un total de 4 190 euros, ainsi que l'argent déjà sur notre compte courant, un total de plus de 7 600 euros a été utilisé à des fins frauduleuses. transactions.

La banque a été avertie immédiatement lorsqu'ils nous ont dit que tout l'argent était parti, on nous a conseillé de le signaler à la gendarmerie, ce que nous avons fait et la banque a remboursé quelques transactions, plus de 2000 euros et quelques frais bancaires accumulés mais il y a toujours 6070 euros (frais bancaires et transactions frauduleuses) non remboursés. Après le premier remboursement initial, la banque n'a rien fait d'autre que bloquer notre chemin. Notre directeur de banque a soudainement été transféré dans une autre agence, nos relevés bancaires se sont en quelque sorte "perdus" dans leur système, les rendez-vous que nous avions pris pour voir une personne en autorité ont été annulés, nous avons essayé via notre assurance (Pacifica) mais CA a dit que nous étions trop tard, nous essayé à nouveau par médiation a été informé que nous étions trop tard. Lorsque la fraude a été découverte, nous étions encore dans le délai de 13 mois, le gestionnaire de compte et le directeur de la banque ont été informés à ce moment-là, en effet certains des remboursements sont marqués comme le 10 février 17 un an après les premières transactions frauduleuses. Nous n'étions pas au courant des règles et règlements à l'époque et la banque a simplement ignoré nos arguments dans l'espoir qu'ils disparaissaient.
La personne qui a volé notre argent a été traduite en justice et condamnée à une amende plus une peine de prison, nous n'avons encore reçu aucune de cette amende de la part de la personne et toute tentative d'obtenir un paiement a échoué malgré une ordonnance du tribunal.

Auparavant, notre compte bancaire ne servait qu'aux prélèvements du ménage et des assurances, à l'épicerie hebdomadaire, à l'achat de carburant et de pièces automobiles occasionnelles. Nous ne l'avons jamais utilisé pour faire des achats en ligne et nous n'avons jamais dépensé pour des parfums, des repas luxueux, des billets de loterie, des procédures cosmétiques et de l'alcool coûteux. La banque a clairement fait preuve de négligence et n'a pas réussi à nous alerter d'une activité inhabituelle sur le compte et n'a pas été en mesure de montrer la preuve d'une négligence de notre part, nous avions toujours la carte bancaire en notre possession et elle n'a jamais été donnée à personne.
Sûrement en vertu du code bancaire, article L133-26 ils auraient dû rembourser la totalité de l'argent à l'époque.

J'ai rassemblé toutes les preuves et je veux entamer des poursuites contre la banque et le gestionnaire de compte et si ce n'est pas possible, peut-être approcher l'un de ces organismes de bienfaisance qui se battent pour nous.
Quelqu'un peut-il nous conseiller sur notre prochain déménagement, comment monter un dossier, etc.
J'espère que quelqu'un pourra nous aider à naviguer dans le système avec lequel nous luttons pour aller n'importe où.
Je m'excuse pour le terrible français, j'utilise Google Translate

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
8 mars 2022 à 09:37
Bonjour,
Sacré histoire, vue les montants, aller voir un avocat, ca vaux le coup;
Vous pouvez saisir le médiateur bancaire (non dépendant de votre banque) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20523
Mais au vue de la date et des sommes, je vous conseillerais de voir un avocat.
2