Arbitrage PEL et Frais Crédit Agricole

C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 mars 2022 à 10:27
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 7 mars 2022 à 11:22
Bonjour à toutes et tous,
Me voilé bien "embêtée" sur un choix à faire
Je dispose de comptes dans différentes banques, notamment un PEL à 2.5% au Crédit Agricole

Ce PEL est le seul compte dont je dispose dans ce Crédit Agricole. Depuis cette année, hormis des intérêts annuels, il n'y a pas d'autres mouvements ou de besoins de mouvement

Ce PEL sera fermé dans 5 ans avec un mouvement de retrait à anticiper à ce moment là je pense (ou bien il pourrait être possible que je le retire avant pour un projet immo, mais pas sûr du tout)

Mon "soucis" est que tous les mois, on me prélève 2.15€ au titre du compte à composer (qui permettrais de faire pas mal de choses en ligne). Or cela me "mange" les intérêts...

Vous conviendrez qu'il est paradoxal de payer quelque chose "qui permet de faire pas mal de choses en ligne" alors que juste au-dessus je mentionne qu'à court terme, il ne devrait pas y a voir de mouvement sur ce compte...

Conclusion :
- laisser ce PEL au crédit agricole ? et leur demander de supprimer le socle du compte à composer ?
- transférer ce PEL à une autre banque ? Boursorama par exemple ? (mais quelle banque voudra d'un livret avec un taux de 2.5%)

Merci pour votre retour et expertise !
Une belle journée à toutes et tous :)

1 réponse

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 958
7 mars 2022 à 11:22
Bonjour,

Pour prendre un peu de recul, le coût de 2,15€ par mois est compensé par une épargne d'environ 1000€ sur un PEL à 2,5%.

1) Vous pouvez voir avec le Crédit Agricole si vous ne pouvez pas réduire ces frais de gestion de compte, c'est le plus simple.

2) Boursorama accepte certains transferts de PEL (ce n'est pas toujours le cas). Par contre, il y a des frais de transfert de PEL facturaient par la banque d'origine. Ces frais sont de 80€ pour le Crédit Agricole IDF par exemple, ce qui représenterait plus de 3 ans de frais de gestion. A noter, qu'il faut généralement compter la perte d'un mois d'intérêts lors d'un transfert, ce n'est donc pas du tout rentable pour un PEL proche du plafond.
3