Comment prêter à une soeur, et récupérer la somme à son DC

b2c - 6 mars 2022 à 13:17
 b2c - 6 mars 2022 à 14:21
Bonjour,
La question n'est probablement pas banale...

Nous (couple de la soixantaine à l'abri du besoin) souhaitons aider notre soeur et belle-soeur (même âge) par un prêt gratuit pour un achat d'appartement, mais nous aimerions bien entendu récupérer la totalité de ce don si elle décède avant nous.
Bien sur nous passerons devant notaire pour l'établissement du prêt, mais dans l'éventualité de sa disparition, quelles précautions prendre vis à vis du fisc pour que nous ne soyons pas prélevé sur cette somme ?
Bien entendu si nous décédons avant elle, le problème ne se pose pas :-)
Merci de votre avis éclairé
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 6 mars 2022 à 14:31
quelles précautions prendre vis à vis du fisc pour que nous ne soyons pas prélevé sur cette somme ?
La meilleure précaution est de rester dans les "clous".
Tout simplement en prenant des garanties hypothécaires sur cet appartement.
Les héritiers appelés à recueillir sa succession seront dans l'obligation d'accepter ce passif s'ils la veulent .
Faites intervenir un notaire.
1
Merci ++++ pour votre réponse rapide et claire, et pour la pièce jointe. J'avais oublié le principe de l'hypothèque, c'est effectivement par là qu'il faudra passer.

Cordialement
1
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215
6 mars 2022 à 14:12
Vôtre notaire dressera un contrat de prêt qui sera enregistré. En parallèle, le prêt devra être déclaré au fisc (imprimé 2062).

Si le prêt est consenti avec des intérêts, ceux-ci constitueront des revenus à déclarer.

ll est important de garantir le prêt par une hypothèque

En cas de décès de l'emprunteuse, la somme non encore remboursée constituera un passif (dette à la charge de ses héritiers).

Si c'est vous, les prêteurs, qui décèdez avant l'emprunteuse, alors le solde du prêt sera porté à l'actif de vos successions et vos héritiers deviendront les créanciers de l'emprunteuse en vos lieu et place.
1
Merci ++++ pour votre réponse rapide et claire. J'avais oublié le principe de l'hypothèque, c'est effectivement par là qu'il faudra passer.

Cordialement
0