Assurance Moto non signé, refus d'annulation de l'assureur.

Hichka - 4 mars 2022 à 13:45
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 8 mars 2022 à 13:08
Bonjour,

J'ai fait une demande d'assurance auprès de la MACIF pour l'assurance d'une moto le 17 février 2022, démarrage le 19 février 2022.

Le soir même, pour aller signer les documents en ligne, je m'aperçois qu'a été inclus un contrat supplémentaire de garantie de la vie.

Je les rappel le lendemain en demandant l'annulation de ce contrat avant de signer. Alors on m'explique que ce n'est pas possible. J'insiste, l'agent au téléphone cède et me demande d'envoyer un e-mail.

Dans cette e-mail, j'y met les mots suivant :

Suite à mon appel du 17/02, je souhaitais souscrire à l'assurance pour le véhicule MOTO, mais pas à la garantie supplémentaire "Accident".

Est-il possible de retirer de la signature cette seconde partie, qui fait doublons avec l'un des garantie que j'ai déjà auprès de mes autres assurances, afin de valider définitivement le contrant pour la moto.

Ce qui pour moi sous-entend clairement que sans ce retrait, je ne souhaite pas aller plus loin.

Le 22 février ils me répondent par e-mail en m'incitant à nouveau a souscrire à l'assurance garantie de la vie en me faisant la promotion de son bienfait.

Le refuse à nouveau.

Le 23, sans réponse, je demande l'annulation des 2 contrats (oui, une assurance qui répond avec autant de temps ne me donne pas confiance du tout).

Je n'ai plus de nouvelle avant aujourd’hui (le 04 mars, donc 15 jours après), m'indiquant que je n'ai pas le choix et que j'ai déjà souscrit à l'assurance... même sans avoir signé.

Je n'ai donc rien signé, j'ai fait par de ma volonté de ne pas signer tant que le second contrat était visible, et ai rapidement demandé l'annulation totale au vue de leur non réponse.

Sont-ils dans leurs droits de m'imposer la souscription ?

Devant un contrat, s'il ne convient pas, ils auraient le droit de me l'imposer ?

Entre temps, bien-entendu je me suis tourné vers un autre assureur... (et ce n'ai pas une question de prix, ce sont les même garantie, et au même prix).

Merci
A voir également:

1 réponse

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
8 mars 2022 à 13:08
Bonjour,
Si le contrat n'est pas signé, il n'est pas actif donc ne dois pas etre payé.
Cependant la phrase "Est-il possible de retirer de la signature cette seconde partie" tend a croire que vous avez signé le 1er contrat, puis avez demandé retractation.
Je ne suis donc pas sur dans quel cas vous vous trouvez. Quoiqu'il en soit, demander à cette assureur la copie du contrat signé, sans quoi vous vous octroyez le droit de saisir le médiateur des assurances.
Et pour rappel, toute communication avec une entreprise, d'autant plus un assureur ce fait en lettre recommandée.

Bàv
0