Chèque volé encaissé sans signature du bénéficiaire

Fredo4644 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - 2 mars 2022 à 01:06
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 mars 2022 à 09:52
Bonjour.
Ma mère a été victime d'une escroquerie que vous devez bien connaître, on lui a envoyé un chèque de 10000 euros (qui s'est avéré volé par la suite), qu'elle a déposé le 21/01/2022, en lui demandant de renvoyer 2700 euros en coupons PCS.
Chose qu'elle à malheureusement faite.
Me rendant compte de ça j'ai bondis.
J'ai donc mis le nez dans cette histoire afin de trouver une solution en étant prêt à travailler deux fois plus pour éponger sa dette.
Sauf que deux détails m'ont marqués.
- Les banques ne sont elles pas tenues de prévenir ce genre d'arnaque, par le biais de vrifications de validité, à une femme de 67ans qui n'as jamais dépassé un crédit de 1200 euros sur son compte, d'un émetteur totalement inconnu (aucuns dépôt, virement, remise de chèque provenant de cette personne sur le compte de la mère)?
- le bordereau de remise de chèque a été remplis par la personne au guichet sans que ma mère le signe. A savoir que le chèque (barré) n'as pas, non plus, été endossé (signé) par ma mère.

Ce chèque a été déclaré impayé (car déclaré perdu par le vrai émetteur) en date du 24 janvier 2022 et depuis toute sa retraite invalidité, sa complémentaire invalidité, sa prime inflation et un héritage familial a été englouti pour combler son découvert, la laissant sans un sous pour manger et honorer ses frais fixes.

Le 11 février 2022 la banque l'informe d'une clôture de son compte (avec préavis de 60 jours) pour non respect de la convention de compte.

J'aurais donc plusieurs questions:

-Quels sont les obligations des banques concernant la prévention des risques lors du dépôt de chèque?

-Un chèque peut il être considéré valide si le bordereau a été rempli par quelqu'un d'autre (banquier au guichet) sans que la signature du bénéficiaire n'y figure en plus du faite que le chèque n'ai pas été endossé par le bénéficiaire? ( concernant l'endossement, je sais que ce n'est pas obligatoire)

- Une banque as elle le droit de retenir la totalité des rentrées d'argent dans cette situation alors qu'ils n'ont pas accepté son dépôt de plainte et qu'aucune tentative de résultion à l'amiable n'as été faite par cette banque ( envetuelle mise en place d'échéancier ou autre afin de laisser un minimum vitale au bénéficiaire)

- Peut elle se retourner contre la banque concernant tout ces détails et dans le cas échéant quels sont les recours?

Aujourd'hui ma mère est considérée comme une escro au yeux de la banque alors qu'elle est victime de cette escroquerie et qu'à mes yeux sa banque n'as pas respecté son devoir de vérification.

Merci d'avance pour vos informations.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
2 mars 2022 à 08:36
Bonjour,

-Quels sont les obligations des banques concernant la prévention des risques lors du dépôt de chèque?

Aucune, les conditions générales de la banque prévoient qu'un chèque est encaissé sauf bonne fin (ou autre termes) pour indiquer que la banque encaisse le chèque que lui présente son client sous conditions que l'avis de sort de ce chèque ne revienne pas volé ou sans provision.

-Un chèque peut il être considéré valide si le bordereau a été rempli par quelqu'un d'autre (banquier au guichet) sans que la signature du bénéficiaire n'y figure en plus du faite que le chèque n'ai pas été endossé par le bénéficiaire?

- Peut elle se retourner contre la banque concernant tout ces détails et dans le cas échéant quels sont les recours?

Quand vous dites vous retourner contre la banque, vous sous entendez qu'elle a fait une erreur, ce serait à vous de le prouver. Sachant que c'est votre mère qui a présenté ce chèque, que le chèque a eu une incidence mais ce n'est pas la source de sa perte mais c'est l'action d'acheter des coupons PCS.
Le chèque lui même a été repris sans conséquence puisque 10 000 - 10 000 = 0
Concernant le bordereau, je ne vois qu'une conclusion attendu, c'est que par ce manque de signature, vous sous entendiez que ce n'est pas vous qui avez déposé le chèque. La banque pourra toujours vous dire que le chèque n'a eu aucun impact pour cette raison.

Au delà de ça et vous ne le dites pas, ce qui sera retenu également c'est la transaction qui était attendu derrière cette arnaque dans laquelle votre mère est tombée. Souvent le sous-jacent est illégal (blanchiment d'argent, escroquerie au préjudice des finances publiques). Et dans ce genre d'affaire c'est ce qui est important.
Les seules affaires que j'ai vu gagné par des clients c'était parce que le chèque avait été présenté par une tierce personne (ce qui n'est pas le cas ici) et parce que le sous-jacent entrainant la perte était légal (vente de voiture)

Il faudrait donc plus de détails mais pour moi très peu de chance de trouver un angle d'attaque mettant la responsabilité de la banque en cause sur cette perte. A voir éventuellement avec une assurance/protection juridique.
4
Fredo4644 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 08:54
Merci pour votre réponse claire et détaillée.
Nous allons essayer de voir avec une protection juridique car le faite de ne laisser aucun argent a la mère frôle la non assistance à personne en danger. Je reste quand même convaincu que si les banquiers avaient fait correctement leurs boulot concernant la prévention tout ceci ne serai pas arrivé.
Il m'est arrivé une anecdote avec ma grand mère paternel qui m'envoyais tout les ans un chèque de 100 euro pour mon anniversaire et Noël.
Une année je ne pouvais malheureusement pas encaisser le chèque car j'étais sur un compte nickel qui a l'époque ne proposait pas ce service.
J'ai donc téléphoné à ma grand mère afin de lui demander un virement à la place du chèque, en lui donnant mon IBAN.
Sa banquiere a en premier lieu refusé d'effectuer le virement car pour elle il s'agissait d'une arnaque alors qu'on porte le même nom et que ce paiement était récurant. Elle as du insister en disant qu'elle étais sur que c'était moi pour enfin pouvoir effectuer ce virement.
C'est de cette prévention dont je parle.
Malgres les différentes directives de la banque de France, et des jugements rendus dans divers tribunaux, Les banques ne sont toujours pas obligés à effectuer cette prévention c'est juste inadmissible.
Merci quand même de votre réponse. Bonne journée
-3
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > Fredo4644 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 09:52
La banque est teneuse de compte, elle n'est pas responsable des transactions consentis que font ses clients au delà de ce que la loi et la règlementation prévoit.
Vous auriez pu peut être tomber sur une banque ou un conseiller qui aurait été alerté par la situation mais encore une fois, le chèque n'a pas d'incidence autre que d'avoir fourni le compte permettant l'achat de PCS. Achat qui pour le coup n'est pas du tout de la responsabilité de la banque et qui aujourd'hui constitue la perte. C'est mon avis

Après encore une fois tout dépend de ce qui était prévu derrière cette arnaque avant que vous vous en rendiez compte. C'est ce qui sera important avant toute suite

le faite de ne laisser aucun argent a la mère frôle la non assistance à personne en danger
La seule obligation légale de la banque est de laisser ce qu'on appelle le SBI, qui est un minimum à laisser sur le compte mais uniquement en cas de saisie.
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
2 mars 2022 à 01:34
Bonsoir
Inutile de faire un roman votre
mère devra relbiurser
3
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
2 mars 2022 à 01:35
La banque n y est pour rien
2