Depot de garantie

chris06 - 20 févr. 2022 à 14:51
 chris06 - 20 févr. 2022 à 18:37
Bonjour,
Le locataire de mon appartement est parti depuis quelques mois et l'appartement a été vendu récemment . Il y avait un mandataire pour cet appartement qui avait encaissé le dépôt de garantie, je pensais que le mandataire allait rendre ce dépôt soi au locataire ou à moi même ...
Cela fait des mois que le locataire réclame son dépôt à l'agence .
Je viens de voir sur certains forum que ce serait à moi de rembourser le dépôt sans l'avoir eu ..... mais l'agence alors ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
20 févr. 2022 à 17:29
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...


Le détenteur légal du DG est le propriétaire-bailleur, donc, c'est à lui de restituer le DG (ou son solde) en fonction de la comparaison de l'EDL Sortant et Entrant.

Quand un logement est vendu avec le locataire en place, ce sera à l'acquéreur, qu'il ait ou non récupéré le montant du DG au jour de l'acte authentique auprès du vendeur, de restituer à son locataire le DG (ou son solde) suite à la comparaison de l'EDLE fait par le vendeur et le locataire en place avec l'EDLS qu'il fera lui-même avec son locataire.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Bonsoir,
Merci pour la rapidité de votre réponse,
cdlt.
0