Calmonie / diffamation ?

Peter69 - 17 févr. 2022 à 16:52
 Peter69 - 17 févr. 2022 à 19:00
Bonjour,
Je me permets de poser une question car je suis dans une situation particulière.

Depuis que j'ai emménagé dans un petit immeuble, je vis à côté d'un voisin très pénible. C'est une personne plutôt troublée, qui a déjà fait de la prison et qui occasionne des gênes.

Par exemple, cette personne occasionne du tapage nocturne très régulièrement en laissant sa musique allumée très fort. Aussi, il y a eu plusieurs incidents où cette personne m'a menacé et a frappé à ma porte et sonné chez moi pendant la nuit. Bref, je vous passe tous les détails, mais la situation est devenue assez insoutenable pour moi.

J'ai écrit à mon propriétaire pour lui décrire les incidents en détail. Comme cette personne cause différents troubles depuis plusieurs années, mon propriétaire a donc décidé de porter plainte et a engagé une procédure pour l'expulser. Il a ajouté le message que je lui avait écrit dans le dossier et m'a demandé de le signer pour confirmer que j'attestais bien des incidents que j'avais déclaré. Document qui sera donc remis au juge.

Le problème est que je n'ai vraiment aucune preuves de ce que j'avance. Pas d'enregistrements ou de traces des incidents. Bien sûr, le voisin est connu des services de police, et d'autres voisins on déjà rapporté des faits inquiétants le concernant. Maintenant je crains que, en l'absence de preuves concernant les incidents que j'ai vécu, le voisin puisse se retourner contre moi pour diffamation ou dénonciation calomnieuse vis-à-vis du document que j'ai signé. Est-ce que c'est possible ?

2 réponses

PA486 Messages postés 6023 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 2 082
17 févr. 2022 à 18:56
qu'il se retourne contre vous, oui, c'est possible.
la bonne question est de savoir si vous risquez quelque chose si c'est le cas.

diffamation : pas de perte du caractère confidentiel donc pas d'infraction, voir https://www.loi1881.fr/conversation-privee-evoque-tiers il n'y a donc même pas à se poser la question de savoir si votre propos est diffamatoire

dénonciation calomnieuse : il faudra qu'il prouve votre mauvaise foi, ce qui sera bien difficile, surtout avec la procédure lancée par votre propriétaire
2
D'accord je vous remercie !
Oui, de plus, le dossier du propriétaire ne s'appui pas que sur mon témoignage, mais aussi différents éléments extérieurs à charge.
0