Résilier l'assurance d'une auto hors d'état de rouler

spot76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 - 16 févr. 2022 à 20:04
 Pascalou - 16 févr. 2022 à 23:12
Bonjour,
J'ai un de mes véhicules qui est assuré depuis plus de 2 ans mais qui n'est plus en état de rouler depuis plus d'un an:
Ce véhicule est posé sur des cales, les roues, le train AV, la direction, le berceau AV, toute la mécanique et la batterie sont déposés.
Je souhaite arrêter l'assurance le temps de trouver certaines pièces nécessaires qui me manquent encore et le temps d'effectuer le remontage (peut-être 1 année encore !)
Est ce possible de résilier l'assurance dans pareil cas ?
Si oui, quel modèle de courrier dois-je adresser à mon assureur ?
Merci pour votre réponse

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 798
Modifié le 16 févr. 2022 à 20:18
Bonjour,

Contrairement à des légendes colportées, ce n'est pas parce qu'on enlève les roues d'un véhicule, qu'on ne doit plus l'assurer durant des réparations. Vous n'avez aucun motif d'arrêter l'assurance obligatoire.
Tournez-vous vers une assurance proposant un tarif partiellement sur le kilométrage, mais cela n’empêchera en rien de payer une assurance pour couvrir le véhicule stationné. Comme cela vous économiserez au moins le coût de la couverture du risque exposé par le véhicule en circulation

CB

1
Bonjour,

Est ce possible de résilier l'assurance dans pareil cas ?
Non et vous aurez d'ailleurs la confirmation de votre assureur.
1
Bonsoir
Vous pouvez toujours demander la suspension de l’assurance durant la période de non utilisation du véhicule. Voir avec l’assureur
La suspension à votre demande
???? Vous avez également la possibilité de demander à votre assureur de suspendre votre contrat d’assurance.

Cette possibilité vous est ouverte dans différents cas. Par exemple, la suspension peut être demandée lorsque votre voiture a été détruite, lorsqu’elle est tombée en panne, si vous avez vendu votre véhicule, etc.

A noter ????: cette possibilité est parfois prévue dans votre police d’assurance. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à tout de même demander une suspension à votre assureur. Il peut alors accepter votre demande, mais n’y est pas obligé.

Suspendre l’assurance d’une voiture en panne
???? Il peut être utile de suspendre votre assurance auto dans l’hypothèse où votre voiture est en panne. Effectivement, dans ce cas, vous n’êtes pas susceptible de conduire avec votre véhicule.

Vous n’avez alors pas besoin de protection par une assurance, ce pourquoi elle peut être suspendue. Cela vous permet de ne pas payer de prime d’assurance pour la période concernée.

???? Il est alors important que votre contrat d’assurance reprenne au moment où votre voiture est réparée. Il est important qu’avant de reprendre le volant, vous soyez à nouveau protégé par votre assurance en cas de sinistre ou d’accident.
Cordialement
-1