Contester une résiliation de bail

Toniodu7 - 15 févr. 2022 à 16:45
 Toniodu7 - 16 févr. 2022 à 20:48
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 2018, le bail est de 6 ans.

Durant l'année 2021, mes voisins du dessus ont changé leur mode de vie, il y a eu du tapage diurne 3 à 4 fois par semaine.

J'ai tenté de leur parler, ils m'ont dit qu'ils ne changeront pas, j'ai contacter mon bailleur qui m'a fait comprendre que si j'insistais il allait résilier mon bail.

Depuis, 2022, le tapage diurne a presque cessé, mais chaque samedi est propice à une soirée...

J'ai déposé un mot dimanche dans l'entrée pour demander de ne pas aller au delà de minuit, contre 1h30.

Je viens de recevoir un mail de mon bailleur qui m'annonce son intention de résilier mon bail. Est-ce légal ?

Merci d'avance.

9 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516
15 févr. 2022 à 16:56
Salut,

On ne résilie un bal qu'à son terme (donc 2024 pour vous), et pour une bonne raison listé dans la loi :

Vente, reprise pour soi ou un proche et motif légitime et sérieux.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Faire valoir ses droits à la tranquillité ne rentre dans aucun de ces motifs.


A la prochaine soirée qui déborde, appelez directement la police. Une amende, ça calme souvent.
2
_lael_ Messages postés 4908 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 305
16 févr. 2022 à 14:30
Un bail peut bien évidemment être résilié pour trouble de voisinage.
Mais seul un tribunal peut constater la résiliation pour ce motif.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
16 févr. 2022 à 15:09
"Que si je souhaite attaquer mon bailleur, cela peut entrainer la résiliation de mon bail"

Demandez à cet avocat l'article de loi qui lui permet d'affirmer ça...
A mon avis, il sera bien embêté pour vous répondre !
1
Merci pour votre retour.

J'ai pris connaissance des mes droits, mais j'ai peur qu'ils considèrent que c'est moi qui suis à l'origine des troubles de voisinages.

En effet, après plusieurs mois j'ai déposé un mot dans la BaL de mes voisins, ils m'ont répondu par la technique du "harceleur harcelé", ils entendrait ma TV la nuit et je parle trop fort...

Pour le reste, oui j'ai appelé la police samedi dernier et le précédant, sans succès.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que si mon bailleur décide de prendre fait & cause pour mes voisins du dessus, il ne peut résilier mon bail pour soit-disant tapage sans le prouver ? Sans passer par un juge ?

Merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
16 févr. 2022 à 14:59
Bonjour,

Le bailleur vous doit la "jouissance paisible" du bien loué...
En agissant ainsi, il fait tout l'inverse !

https://www.dossierfamilial.com/actualites/location-le-bailleur-doit-garantir-la-jouissance-paisible-du-bien-loue-349245

Cdt.
0
J'en suis conscient mais, sans retour de mon premier mail, je l'ai relancé, la réponse a été un courrier d'avocat, il est plus simple d'intimider, ou du moins d'essayer, que de respecter ses devoirs.

Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516
16 févr. 2022 à 15:04
Un courrier d'avocat disant quoi ?
0
Que si je souhaite attaquer mon bailleur, cela peut entrainer la résiliation de mon bail. Oui, je sais la "gestionnaire" n'a pas tout compris, dans mon mail je lui demandait de faire respecter le calme en mentionnant par exemple un courrier simple...
0
J'avoue ne pas y avoir pensé sur le coup, j'étais entre deux jobs, difficile de trouver une location en période d'essai sur Paris.

Cordialement
0