Rupture période d'essai et arrêt maladie

ABeBe -  
 ABeBe -
Bonjour,

C'est la première fois que je vais sur un forum je tiens à m'excuser si mon message est long mais j'ai vraiment besoin d'aide.

J'ai commencé un travail dans un centre d'appel en cdd de 6 mois depuis le 17/01, au début tout allait bien, rien à dire. Ensuite je me suis rendue compte que l'on m'avait vendu du rêve lors de l'entretien et que ça ne me correspondait pas du tout. Beaucoup de stress, des procédures à connaître très vite, du flicage, etc... J'ai déjà travailler dans le stress mais là j'en ai refais des crises d'angoisse hors que je n'en faisais plus depuis longtemps. Je suis allée voir mon médecin qui m'a mis en arrêt maladie de 15 jours.

Durant mon arrêt, j'ai contacté l'assistante rh pour lui demander si la fin de ma période d'essai était prolongée, ce qu'elle m'a confirmée.

Mon arrêt ce termine le 20/02, donc lundi 21 je dois me rendre au travail... Je n'en ai pas envie,, rien que d'y penser je panique...

J'ai lu beaucoup de choses concernant ma rupture de période d'essai et n'en ayant jamais fait j'ai besoin d'aide.

Je compte bien entendu me rendre au travail le 21 car il me semble que si je ne me présente pas je risque de me mettre dans l'embarras.

Mes questions sont les suivantes :

- Pendant combien de temps après ma reprise de travail je peux mettre ma lettre de rupture de période d'essai ?

- Qu'est-ce que je risque si je ne me présente pas lundi ? (Cette question est plus par curiosité ;))

- Combien de jours dois-je me présenter au travail après un arrêt maladie avant de remettre ma lettre de rupture de période d'essai ?


Je m'excuse encore pour ce long message, c'est la première fois que je demande de l'aide dans un forum et que je compte faire une rupture de période d'essai.

Merci à celles et ceux qui me répondront.
A voir également:

3 réponses

hoquei44
 
Bonjour,

- Pendant combien de temps après ma reprise de travail je peux mettre ma lettre de rupture de période d'essai ? 

Vous regardez à quelle date devait initialement se terminait votre période d'essai et vous ajoutez à cela la durée de votre arrêt de travail. Cependant cela ne sert à rien d'attendre, vous donnez votre rupture tout de suite, et la question du délai n'a pas à se poser. Surtout si vous faites une erreur de calcul, et que vous donnez votre rupture hors délai, celle-ci ne sera pas pris en compte.

- Qu'est-ce que je risque si je ne me présente pas lundi ? (Cette question est plus par curiosité ;)) 

Vous risquez un passage au tribunal et de devoir verser l'équivalent de votre salaire (brut) pour toute la période de votre absence. Exemple : Si vous ne revenez pas pour les 5 derniers mois et que vous avez un contrat à temps plein, cela reviendra à devoir payer 8.000€ auquel s'ajoute les frais de justice. Un CDD ne se signe pas à la légère.
Donc, ne pas attendre le dernier moment pour remette son courrier mais le faire tout de suite.

- Combien de jours dois-je me présenter au travail après un arrêt maladie avant de remettre ma lettre de rupture de période d'essai ? 

Aucun délai, vous pouvez même rompre votre période d'essai durant votre arrêt de travail. Le salarié a cette possibilité, l'employeur non.

CB
0
ABeBe
 
Je vous remercie pour votre réponse hoquei44.

Je pensais qu'on ne pouvais pas faire de rupture de période d'essai durant un arrêt maladie, je ne veux pas me mettre dans l'embarras ni mon couple.

Ma période d'essai est de 1 mois.

Je pensais me présenter lundi, faire ma journée de travail et de mettre la lettre en main propre mais je pense qu'il y a un délai de prévenance, sachant que j'ai travaillé plus de 8 jours, il me semble que c'est 48h le délai.

Je suis vraiment désolée je n'ai jamais fait ça auparavant et je vous avoue être un peu perdue avec toute ces démarches...
0
hoquei44
 
La durée maximale d'une période d'essai d'un CDD de 6 mois ou moins est de 15 jours au grand maximum. Faites donc la demande immédiatement avant que l'erreur soit corrigé et que vous ne puissez plus en bénéficier.

CB
0
ABeBe > hoquei44
 
Ah bon ?? Pourtant sur mon contrat il est notifié 1 mois...

Je vais faire la demande pour être certaine.

Je vous remercie :).
0
hoquei44 > ABeBe
 
Le code du travail et son article Article L1242-10 est certain : CDD de 6 mois ou moins = 15 jours max ; CDD de plus de 6 mois = 1 mois max. Et l'employeur n'a pas le droit d'y déroger.

Si vous signalez l'erreur, ils ont alors l'obligation de la corriger ce qui serait à votre préjudice car vous ne pourriez plus rompre la période d'essai. Vous serez alors tenu par vote engagement dans l'entreprise jusqu'à juillet.
Si l'erreur est découverte plus tard, et que le contrat de travail est déjà rompu, pas d'incidence pour vous.

CB
0
ABeBe
 
D'accord, je vais faire comme vous m'avez dit, je ne vais pas perdre plus de temps et rédiger ma lettre.

Merci beaucoup à vous.
0