SCI pour achat résidence principale avec aide d'un parent

Stef - 12 févr. 2022 à 09:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 févr. 2022 à 10:43
Bonjour,
Cas de figure un peu particulier : nous sommes avec mon mari hébergés à titre gratuit dans une maison appartenant à mon père. Nous souhaiterions déménager et mon père nous propose de mettre cette maison en vente (valeur 500k€) pour financer en partie une nouvelle maison (valeur 700k€). La différence sera un emprunt avec mon mari. Nous pensons créer une SCI tous les 3 avec un capital social de 700k€ : 500k€ representant l'apport en capital de mon père, puis 100k€ pour mon mari et 100k€ pour moi. L'idée étant à terme que mon père me transmette ses parts.
Je précise que je suis fille unique et que l'abattement de 100k€ de donation a déjà été épuisé il y a 10 ans pour un bien locatif, je suis mariée sous le régime de la séparation de bien.
Pensez vous qu'il soit judicieux de créer une SCI avec ce capital social représentant la valeur d'achat de la nouvelle résidence principale? Fiscalement parlant il serait sans doute plus logique que ce soit la SCI qui emprunte les 200k€ restants (faisant ainsi baisser la valeur des parts sociales) mais dans ce cas mon mari et moi n'aurions pas de parts sociales. De plus si la SCI fait un crédit pour la totalité (700k€) nous pourrions opter pour un capital social de 3000€ par exemple (1000€ chacun) mais je ne vois pas comment rembourser la partie des 500k€ que mon pere aura en liquidité. Il pourralt les apporter en compte courant mais finalement cela déplace le problème et il ne sera pas possible de faire une donation en démembrement lorsque l'abattement sera disponible de nouveau.
Voilà nous sommes un peu perdus...
Merci pour vos conseils

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 12 févr. 2022 à 10:52
Voilà nous sommes un peu perdus...
Il y a de quoi.
Il était difficile de faire pire et + compliqué:- une usine à gaz.

Il ne vous ai pas interdit d'acquérir ensemble ce bien de 700000 €.
Votre père finance à hauteur de 500000 € ; vous et votre mari de 100000 € chacun par l'emprunt dès lors vous êtes contractuellement séparés de biens.
Vous serez tout 3 dans l'indivision.

je suis fille unique et que l'abattement de 100k€ de donation a déjà été épuisé il y a 10 ans pour un bien locatif,
Attendez 5ans de + et vous pourrez renouveler une donation, à moins que le prochain président de la république réduise le délai de 15 à 10 ans.
C'est dans moins de 2 mois !!
0