Client qui vole, puis-je être licenciée ?

Résolu
Moe - 12 févr. 2022 à 01:37
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 févr. 2022 à 08:50
Bonjour,
J'ai récemment été victime d'un client qui est parti dans payer.
Je suis caissière dans un magasin de sport et ai aujourd'hui encaissé deux personnes qui ont voulu diviser leur note en deux. L'un a payé mais le deuxième est parti en courant sans payer sa part.
Mon patron me dit que c'est de ma faute car j'aurai du le retenir, voire même lui courir après.
Il souhaite mettre fin à ma période d'essai à cause de ça... Est-ce légitime ?
En vous remerciant pour vos réponses.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
12 févr. 2022 à 07:54
Non mais on peut mettre fin à votre période d'essai sans motif
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
12 févr. 2022 à 08:50
La question de la légitimité est relativement floue.
Pour moi, oui, c'est légitime. Y compris dès la première fois.
Ce sera à vous de contrer que votre formation et votre situation ne vous permettait pas faire face à ce genre de choses.

Maintenant, comme indiqué par ma collègue, on ne parle pas de licenciement mais de fin de période d'essai.
L'employeur n'a pas besoin de donner une raison. Cela lui permet même de mettre fin pour des raisons illégales et discriminatoires tant qu'il ne le dit pas (et que ce n'est pas évident).
Et c'est évident qu'il ne va pas garder une caissière qui se fait embrouiller et qui laisse passer un client sans payé.

Vous seriez en poste et licenciée pour faute grave, vous pourriez toujours tenter de vous défendre (y compris jusqu'au prud'hommes) en mettant en avant en particulier l'impossibilité physique d'agir (vous êtes coincé derrière votre caisse, et votre contrat vous interdit même certainement d'abandonner votre caisse).

Pour une fin de période d'essai, laissez tomber.
0