Location par septuagénaire

Résolu
MaelleLaur - 9 févr. 2022 à 11:56
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 févr. 2022 à 09:09
Bonjour,
J'ai 73 ans et je vais bientôt devoir quitter le logement mis à disposition par mes enfants. Peut-on me refuser une location au prétexte de mon âge, sachant que j'ai les ressources suffisantes ?
Merci pour une réponse rapide, cordialement

3 réponses

Bonjour,

Un bailleur n'avancera jamais un tel critère (âge) pour refuser la signature du bail, car discriminatoire.

Le bailleur se base sur les revenus réguliers de la personne candidate à la location.
Budget logement : généralement, il est retenu un maximum d'un tiers des revenus consacré à la location (charges comprises).
Certains bailleurs demandent, en plus, la garantie d'une tierce personne (caution).
1
djivi38 Messages postés 51279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
9 févr. 2022 à 14:35
bonjour,

sachez aussi que bailleur et/ou agence n'ont pas à justifier un refus de location et peut donc vous donner n'importe quelle raison, juste pour stopper votre insistance (compréhensible) pour la connaître : c'est à vous d'agir si vous pensez qu'il y a une discrimination illégale quelconque (âge, ethnie, religion,... etc.)
Les bailleurs ne sont pas chauds pour louer à des personnes de + de 65 ans parce qu'il y a des règles spéciales contraignantes s'ils veulent leur donner congé https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
10 févr. 2022 à 09:09
Pas plus qu'ils n'ont le droit de refuser à un "roux".
Ca ne les empechera pas de le faire pour autant.
Et à votre niveau, vous ne pourrez jamais prouver la discrimination (sauf si le bailleur est un boulet qui l'admet, à plus forte raison par écrit).

Je suis même pas que vous refusez parce que vous n'avez pas de CDI soit considéré comme une discrimination lié à votre age.
0