Menaces cuisiniste, problème de pose

imblitz Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022 - Modifié le 6 févr. 2022 à 13:12
Ulysse5818 Messages postés 11772 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 6 févr. 2022 à 19:40
Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation plutôt compliquée avec un cuisiniste. Je vous liste la situation :

- Livraison / pose de ma cuisine le 26 juin 2021.
- Lave-linge ayant subi un choc + four manquant à la livraison (personne ne m'a prévenu avant, et four pourtant présent dans le bon de départ de dépôt de l'entrepôt... Bref)
- J'ai donc refusé de payer la totalité du prix restant de la cuisine à la pose. Après une discussion téléphonique compliquée avec le gérant et la menace de reprendre tous les meubles, nous convenons de payer 4000€ ce jour et de retenir avant la fin de pose le restant de 755€.

- Ce 26 JUIN 2021, fin de pose le poseur doit partir rapidement : Évier inversé pour l'eau chaude / eau froide, ménage non passé sous les meubles, et forcément pour finir il n'a pas testé le lave vaisselle : FUITE d'eau de celui-ci dès la mise en marche (marre d'eau.., bref)

- Appel du cuisiniste qui me dit qu'ils ne me remplaceront pas et que je devrais voir avec le SAV de la marque.
Résultat : 2 mois sans lave-vaisselle le temps que les techniciens me commandent la pièce et me la livre.

- Maintenant passons au four manquant :
La référence n'est plus en stock --> le cuisiniste refuse de me fournir un modèle équivalent.
Ils me donnent 2 choix :
- Attendre potentiellement plusieurs semaines pour avoir le four que j'ai demandé (car ils ne veulent pas en commander un équivalent)
- OU alors me livrer un modèle de gamme inférieure qu'ils ont en stock, et qui est forcément moins cher et aux caractéristiques moindres.

Je fais un effort et leur dit ok pour celui de gamme inférieure mais en déduisant la différence du prix de celui d'origine pour celui-ci --> REFUS direct du gérant.

Donc, obligé d'attendre ce four qui a été reçu finalement le 18 SEPTEMBRE 2021.

- Revenons à cette histoire de lave-linge :
Lave-linge refusé à la livraison donc pas de lave-linge chez moi. Encore une fois, pas de lave-linge fourni temporairement, rien. À part attendre.
Le lave-linge m'a finalement été livré FIN AOÛT.

Mais, le poseur du lave-linge qui est passé n'était pas un poseur de métier et s'est trompe dans les côtes des perçages des fixations de la porte de lave-linge (c'est un LL encastré)
Commande d'une nouvelle porte -->
J'ai finalement eu cette porte installée le 15 DÉCEMBRE 2021.

C'est donc le 15 décembre 2021 que j'ai pu enfin en finir avec ces péripéties.


Un problème qui se pose maintenant : Je refuse de payer les 755€ restants de la cuisine, et malgré une lettre recommandée ainsi que des mails explicatifs ils ne veulent rien savoir et me menacent de :
- Retards et intérêts de paiement.
- Mise en demeure et voie judiciaire


Suis-je dans mes droits de refuser le paiement de cette comme ?
Que dois-je faire selon vous ?

J'ai 8 jours pour leur régler la somme restante selon eux...


Merci à tous ceux qui sauront me répondre.

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11772 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 986
6 févr. 2022 à 19:40
Bonjour,

Vous ne pouvez pas vous faire justice...même si.

Si tout est en ordre de marche, vous ne pouvez pas refuser de payer le solde.

Vous risquez une procédure qui sera augmentée de dommages et intérêts, de frais d'huissiers et autres frais que le créancier ne manquera pas d'ajouter (à l'appréciation du juge).
0