Comment déclarer revenus location saisonniere

pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 - 3 févr. 2022 à 07:00
 chris4554 - 4 févr. 2022 à 12:46
Bonjour,
Je suis célibataire, salariée education nationalé avec 1,5 part i.posée sur les revenus à 8% , possède 1 appartement en LMNP residence affaires ( BIC) pour lequel il y a une défiscalisation totale pour 20 ans , et un appartement de vacances ( pas de prêt contrcté) que je loue ponctuellement via AirBNB . Je dois pour la 1 ere fois déclarer les revenus de ce dernier (8700€) mais ne sais pas quelle est la situation la plus avantageuse fiscalement …je me demandais s’il était possible de l’ajouter au LMNP sur la déclaration que je fais en avril ( formulaires 2031-2033) ? Peut- on considérer qu’il y a du déficit foncier meme si je ne l’ai pas acheté à crédit ( acheté 300 000€) ?
Si ce n’est pas possible ainsi, comment déclarer ces 8700€ au mieux pour moi ?
Suivant le type de déclaration , quel serait environ le montant de l’impot correspondant à ces revenus ?
Merci beaucoup pour votre aide,
F.P.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 3 févr. 2022 à 18:27
Vous ne pourrez pas l'amortir, le bien étant également votre résidence secondaire.
Une seule 2031/2033 : est liée à votre numéro siren et non par rapport au logement.
1
pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 3
3 févr. 2022 à 20:13
Bonjour,
Ah mince, sans amortissement, je vais devoir payer des impots sur les revenus ponctuels de la résidencesecondaire : connaissez-vous le taux d’imposition ?
8700€ versés par Airbnb)
Je n’ai pas compris la 2 eme partie de la réponse : dois-je faire une seule déclaration sur 2031-2033 regroupant le LMNP et la résidence secondaire ? Ou 2 déclarations distinctes ( une pour le LMNP et une pour la résidence secondaire) ?
Pensez-vous qu’il pourrait être plus intéressant d’ajouter ces 8700€ à mes revenus ( je suis imposée à hauteur de 11%) plutôt qu’une déclaration LMNP ?
Je vous remercie en tout cas pour vos réponses
FP
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
Modifié le 3 févr. 2022 à 21:21
C'est une seule déclaration.
Dans le compte de resultat (2033 b), ligne recettes, vous mettez le cumul des recettes donc des 2 biens.

Pensez-vous qu’il pourrait être plus intéressant d’ajouter ces 8700€ à mes revenus ( je suis imposée à hauteur de 11%) plutôt qu’une déclaration LMNP ?


Vous n'avez pas le choix, les 2 sont des locations meublées et relèvent donc du même régime lmnp.

Vous devrez reporter le résultat net sur la 2042 c pro, rubrique location meublée non professionnelle.

Il vous reste certainement du deficit anterieur non imputé (si dotation aux amortissements > aux recettes) dans la mesure où un deficit ne peut être gonflé par un amortissement.
0
pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 3 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
4 févr. 2022 à 06:42
Merci beaucoup .
Je sais qu’il reste beaucoup d’’amotissements réputés différés’’ qui ont été cumulés d’année en année depuis 15 ans …
Je commence quand même à’mecdire que je ferai peut être bien de confier ces déclarations à un comptable , parce qu’au début j’arrivais bien à faire la déclaration avec le bilan annuel, avec la ‘’formation’’ que m’avait dispensée le service comptable de la société vendeur LMNP, mais ça devient vraiment compliquée pour moi
Sauriez-vous de manière approximative le tarif d’une déclaration faite oar un expert- comptable ?
…de plus, il me semble que l’administration fiscale doit faire confiance davantage aux dossiers traités par des professionnels, plutôt que par des simples néophytes …
En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre aide, claire et précise .
F.P.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
4 févr. 2022 à 08:38
La comptabilité (expert comptable) c'est 8 ans d'etudes donc une simple aide du vendeur, c'est assez léger.
Prix expert environ 500 € qui vient en charge dans le compte de resultat.
Préférez un expert comptable près de chez vous, car éloigné ou en ligne (proximité de l'aide en cas de controle).


il me semble que l’administration fiscale doit faire confiance davantage aux dossiers traités par des professionnels, plutôt que par des simples néophytes

Non
0
chris4554 > pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
4 févr. 2022 à 12:46
…de plus, il me semble que l’administration fiscale doit faire confiance davantage aux dossiers traités par des professionnels, plutôt que par des simples néophytes …
En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre aide, claire et précise .

Sachez aussi qu'en cas d'erreur du comptable (ça arrive), vous ne pourrez pas dire aux impôts de voir avec lui. Il s'agit de VOTRE déclaration de revenus et vous en êtes responsable.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
3 févr. 2022 à 08:46
Bonjour

Peut- on considérer qu’il y a du déficit foncier meme si je ne l’ai pas acheté à crédit ( acheté 300 000€) ?

Non puisque ce ne sont pas desrevenus fonciers mais du meublé

je me demandais s’il était possible de l’ajouter au LMNP sur la déclaration que je fais en avril ( 

Oui si vous etes le.meme contribuable pour les 2 logements c'est a dire acquis seul.
Si en indivision pour l'un et pas pour l'autre, obligé de faire une demande de siret pour l!indivision.

Suivant le type de déclaration , quel serait environ le montant de l’impot correspondant à ces revenus ?

Impossible a dire.
Faites votre simulation en ligne
0
pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 3
3 févr. 2022 à 16:48
je vous remercie pour votre réponse : j'ai donc compris que je peux tout à fait déclarer ces revenus en LMNP .
C'est toujours moi l'unique propriétaire : ma déclaration pour le LMNP porte comme adresse Serris (lieu du LMNP), est -ce que je peux cumuler sur les mêmes formulaires le LMNP et l'appartement meublé dans le sud de la France ? ou est-ce que je dois refaire d'autres formulaires identiques 2031, 2033, indépendants juste pour cet appartement ?
Egalement, puis-je rédiger le bilan annuel de la même manière que le LMNP (amortissement de l'appartement, amortissement du mobilier...etc) ?
Mon LMNP est entièrement défiscalisé pour une durée de 20 ans, serai-je aussi défiscalisée pour cet appartement (puisque les revenus sont faibles par rapport au cout de l'appartement) ...si j'avais pris un prêt pour l'acheter, je serais en déficit ...
Je vous remercie pour votre éclairage
0