Démission avec lecture contrat de travail ?

JeanBonfromage - Modifié le 2 févr. 2022 à 15:34
 JeanBonfromage - 2 févr. 2022 à 16:32
Bonjour,

Je me suis mis d'accord avec un employeur pour quitter mon poste actuel et rejoindre son entreprise. Il m'a envoyé ce qui ressemble à une promesse d'embauche, mais il s'attend à ce que je pose ma démission avant de m'envoyer le contrat de travail.

Cela me pose problème car, même si nous sommes d'accord sur tout ce qui a été dit lors de nos échanges, je ne sais pas encore ce que contient le contrat de travail. Or, si je démissionne, je serai forcé de signer ce contrat, quelque soit son contenu et même s'il ne me convient pas, faute de quoi je me retrouverai sans revenus, ou au mieux au chômage.

D'un autre côté, je ne veux pas être perçu comme un emmerdeur procédurier en demandant à lire le contrat avant, car cela voudrait dire que je me laisse la possibilité de changer d'avis, ce qui me semble normal, mais qui pourrait être mal perçu, sachant que j'ai signé la lettre d'embauche qui m'a été envoyée.

Devrais-je selon vous prendre le risque de démissionner en espérant que le contrat me convienne lorsque je le découvrirai, ou devrais-je plutôt insister pour pouvoir lire le contrat avant ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
2 févr. 2022 à 16:16
Bonjour,

Que contient la promesse d'embauche ? Sur quels éléments avez-vous des doutes ?

Les 4 éléments obligatoires sont ceux-ci :
- Emploi proposé au candidat retenu (définition du poste)
- Date d'entrée en fonction envisagée
- Rémunération
- Lieu de travail

Demandez à ce que les éléments qui pourraient vous crisper (période d'essai, clause de non-concurence, clause de mobilité...) soient précisés dans la promesse d'embauche pour que ce soit clair pour tout le monde.
0
JeanBonfromage
2 févr. 2022 à 16:32
Merci pour votre réponse.

Justement, je ne sais pas ! Je ne connais pas toutes les clauses qui peuvent exister. Par exemple, je me suis apperçu en lisant la lettre d'embauche que je perdrai mon statut cadre actuel, chose qui n'avait pas été dite lors de l'entretien. Ce point n'est pas rédibitoire, mais c'était inattendu. Le contrat pourrai contenir d'autres éléments auquel je ne pense pas et qui pourraient être un problème.

J'ai signé la lettre d'embauche car je suis en accord avec son contenu. Je me verrai mal leur demander de la modifier maintenant. Et surtout, je ne saurais pas dire à l'avance ce qu'il faudrait y préciser.
0