Question sur l'acte de cautionnement solidaire 2022

pierre29950 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022 - 29 janv. 2022 à 19:13
 Daniel85 - 1 févr. 2022 à 14:52
Bonjour à toutes et tous,
voici un copier/coller de l'acte de cautionnement solidaire que j'ai rédigé : il s'agit ici de la partie que le cautionnaire doit remplir manuellement. Je me pose des questions quand aux montants à noter.
Le loyer est de 850 euros et les charges (correspondant à la taxe d'ordure ménagère) sont de 15 euros par mois. Les 15000 euros indiqués en dernier montant correspondent au prix de la cuisine et du poêle qui équipent la maison. Je ne sais cependant pas si ces montants doivent bien être indiqués ainsi, notamment les 15000 euros. Comment déterminer ce montant?
« Par cet acte, je m’engage à payer au propriétaire en cas de défaillance du locataire, les loyers dus qui s’élèvent à 91800 euros, soit huit cent cinquante euros par mois, révisés en fonction de la variation de l’Indice de Référence des Loyers du quatrième trimestre 2021, les charges provisionnelles ou forfaitaires d’un montant de 1620 euros, quinze euros par mois, les indemnités d’occupation, les dégradations et réparations locatives, les accessoires ainsi que tous les frais éventuels de procédure, dans la limite d’un montant de 15000 euros, quinze mille euros. Je reconnais que je ne peux pas exiger du propriétaire qu’il poursuive d’abord le locataire ou qu’il divise ses poursuites entre les cautions. »
Merci d'avance,
bien à vous,
Pierre

3 réponses

Bonjour,

Je trouve qu'être bailleur prend de plus en plus de temps, il faut rester vigilant et à jour, les textes de loi changent trop souvent. J'ai bien faillit me tromper, après recherches il faut impérativement que le garant écrive à la main ou au clavier (pour la version dématérialisée de l'acte) la mention comme quoi il a connaissance de la portée de l’engagement.

Toutefois, la mention devra indiquer que le garant a compris et  identifié la nature et de la portée de l’engagement, le loyer doit être écrit en chiffres et en lettres.

https://www.hellobail.fr/modele/acte-de-caution-solidaire

il ne faut surtout pas l'oublier sans quoi l'acte de cautionnement sera non recevable en cas de litige.

Toutefois j'aimerai que quelqu'un me confirme la partie à saisir sur le modèle .gouv
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R61265

Merci
4