Demission et dispense de préavis par l'employeur

Low04 - 28 janv. 2022 à 23:09
hoquei44 Messages postés 16408 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 28 janv. 2022 à 23:16
Bonjour,

J'ai donné ma demission le 14 janvier dernier en indiquant dans ma lettre de demission que je quitterai l'entreprise apres une periode de preavis de 15 jours comme indiqué dans contrat de travail.

Le 19 janvier je suis convoqué par le directeur d'agence et la rh qui m'indiquent que ma periode de preavis n'est pas de 15 jours mais d'un mois. Et je leur indique ne pas avoir compris correctement le contrat.
Apres une discussion houleuse, je met un terme a l'entretien en quittant le bureau et en retournant a mon poste de travail car ils m'ont manqué de respect a plusieurs reprise en tenant des propos désobligeants a mon égard (ils n'apprecient pas ma demission).

Le directeur de l'agence me rejoint et m'informe qu'il souhaite mettre fin a mon contrat de travail dès maintenant (le 19 janvier, soit 5 jours apres avoir donné ma demission).
Un peu désemparée je dis d'accord je prend mes affaires et je m'en vais (rien a ete noté par écrit)

J'ai appris par la suite qu'un employeur ne peut dispenser un salarié de preavis, ou qu'il doit lui payer l'intégralité des salaires, indemnités de conges payés qu'il aurait du percevoir a l'issue du preavis.

Etant donné qu'il m'a bien indiqué vouloir mettre fin a mon contrat de travail le jour meme, que j'ai repondu "d'accord" et que rien a été noté par ecris, puis-je me retourner contre eux, puisque j'ai recu ce jour mon solde de tout compte correspondant uniquement a la periode travaillé (jusqu'au 19 janvier).

Je vous remercie par avance de vos reponses.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16408 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 8 830
Modifié le 28 janv. 2022 à 23:20
Bonjour,

Tant que vous n'avez pas d'écrit émanant de l'employeur vous autorisant à partir, alors vous restez.
Dans votre cas, vous retournez travailler jusqu'à la fin du préavis. Mais il est désormais trop tard.

À défaut, en raison de l'absence de preuve écrite, l'employeur ne pourra pas se voir obliger de vous rémunérer ses jours d'absences injustifiés.
Il pourrait même demander à ce que ce soit vous qui l'indemnisiez, même s'il ne fera probablement pas la demande.

CB

0