Exonération totale sur la plus-value ?

sandy2.0 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 - 21 janv. 2022 à 18:30
 Ulpien1 - 22 janv. 2022 à 10:56
Bonjour, j'ai acheter un terrain constructible en aout 2021 à 20 000€ (ttc) et j'ai plusieurs proposition de rachat à 35 000€ ce qui tombe bien car je dois déménager de ce village.
si j'ai bien compris je devrais payer une taxe sur la plus-value de 17,20% en prélèvements sociaux plus 14% dans ma tranche marginale d'imposition ?
cela dis j'ai aussi lue qu'une exonération de la plus-value réalisée sur la première vente d’un bien autre que la résidence principale s'applique dans les cas suivants :

-ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des 4 dernières années.
j'habite toujours chez "mes" parents ,la succession de mon père na jamais était faite (9ans) et je compte la refusé.

-réinvestir le montant total de la vente dans un autre bien dans un délai de 24 mois.
ont ma proposer une maison à 20 000€ et éventuellement celle a coté (a sa sœur) pour un revenue locatif à 15 000€

-solder votre prêt immobilier en cours car vous profiterez d'une exonération totale si le solde de votre prêt est inférieur au montant de votre plus-value.
je n'aurais a priori aucun de prêt immobilier ,enfin peut être pour la 2eme ça reste a voir.

-être invalide ou retraité, avec les mêmes conditions de revenus que pour la vente d’une résidence principale.
je ne suis aucun des deux mai ce n'est qu'une conditions parmi les autres ?

cela est il possible ? quelle sont les démarches ?

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
Modifié le 22 janv. 2022 à 09:38
bonjour

excellente question , néanmoins il manque une conclusion avec des mots comme "merci" ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent

manque de temps ou place certainement .....

1
Bonjour
Vous avez lu, mais comme c'est souvent le cas, très mal lu. Cette exonération ne vise que les ventes de logements.
0