Droit au bail et loyer pratiqué

luki - 20 janv. 2022 à 17:29
 luki - 21 janv. 2022 à 10:55
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un local commercial pour mon commerce de bouche.

J'en ai trouvé un d'intéressant de 35m2 qui propose un droit au bail de 16000€ et un loyer de 1320€.

Après en avoir visité une dizaine, je me suis rappelé qu'une propriétaire m'avait parlé de ce local en question. Elle m'avait dit que l'on ne pouvait pas proposer un droit au bail lorsque le loyer demandé est au dessus de la moyenne des loyers pratiqués pour cette surface.

Dans ma ville, la moyenne des loyers pour un local de 35m2 est autour de 800€.

Son affirmation est-elle vrai ? Si oui, puis-je discuter de ce droit au bail avec le locataire actuel ?

Ou alors dois-je forcément m'acquitter de ce droit au bail ? Est-il négociable ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Très bonne journée !
A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 039
20 janv. 2022 à 18:00
De ma compréhension le droit au bail est surtout utilisé pour céder un bail avec un loyer en-dessous du prix du marché. Le droit au bail est d'autant plus cher que le loyer est moins cher que les prix du marché.

Ce qui fait que ça n'a pas forcément beaucoup de sens de faire payer un droit au bail pour un bail avec un loyer supérieur aux prix du marché.
Ou alors c'est vraiment un emplacement exceptionnel et c'est vous qui sous-estimez sa valeur locative.

Après les prix entre professionnels sont libres et non réglementés.
Si vous trouvez ça trop cher tentez de négocier ou passez votre chemin.
0
Merci pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair !

Bonne journée.
0