Immobilier vice caché

AntoAB Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 - 20 janv. 2022 à 15:18
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 20 janv. 2022 à 23:01
Bonjour,
en septembre 2020 j'ai acquis une maison ancienne (murs en pierre du 1850) rénovée en 2000. Les murs en pierre sont, coté intérieur, entièrement revêtu d'un enduit ciment hydrofuge et peints. Après 1 année à vivre dans la maison, nous avons constaté :
- cloquage de la peinture
- apparition de salpêtre
Lorsque l'on avait visité la maison en juin 2020, avant de s'engager à l'achat, une unique trace de cloquage de la peinture était visible (presque dissimulée). J'avais posé la question à savoir si ce phénomène était fréquent et s'ils avaient déjà été témoin d'apparition de salpêtre par le passé. L'ancien propriétaire, par le biais de l'agent immobilier m'avait répondu :"JAMAIS !! ce doit être une conséquence du fait que la maison ait été inoccupée pendant le confinement de 2020, les peintures ont été faites il y a 20 ans et n'on pas été retouchées" (cette réponse a été faite par mail, donc j'en ai une trace écrite)
A ce jour, les murs se sont significativement dégradés, et en y regardant de plus prêt on observe que certaines zones ont été repeintes à plusieurs reprises par le passé. Je remets donc largement en cause la parole de l'ancien propriétaire.
Ma question est donc la suivante : je sais déjà que la remontée capillaire dans une maison ancienne n'est en soit pas un vice caché, mais est-ce que le fait d'avoir posé la question, et d'avoir un retour (écris) qui m'indique qu'il n'y avait jamais eu de désordre par le passé est là un fait de vice caché ? En effet nous n'avons eu à attendre que quelques mois pour voir le phénomène apparaitre...
Aujourd'hui la résolution de ce désordre passe par 2 étapes :
- enlever l'enduit hydro des murs pour remplacer par un enduit à la chaux (entre 5000 et 10 000 euros)
- empêcher les remontées capillaire par injection de résine ou autre méthode (entre 5000 et 10 000 euros)
J'ai donc entre 10 000 et 20 000 euros à débourser pour résoudre ce désordre.


En vous remerciant de vos retours / avis sur le sujet.

AB

1 réponse

kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
20 janv. 2022 à 23:01
bonsoir

Vous avez deux ans après l'achat pour attaquer le vendeur pour dol ( tromperie ) , et non vice caché ( car dans votre cas le vendeur devait être au courant de ces désordres )

votre porte de sortie : votre protection juridique si vous l'avez avec votre assurance habitation ou un avocat pour un premier courrier, et surtout qu'il vous explique comment fonctionne la procédure, le coût et surtout les délais ... et les choses à ne pas faire avant de contacter le vendeur
0