Lieu d'ouverture d'une succession

marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 20 janv. 2022 à 09:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 janv. 2022 à 09:38
Bonjour,

Je possède deux biens immobiliers, l'un au Sénégal et l'autre en France. Je suis retraité et actuellement résident fiscal au Sénégal. Si j'ai bien compris, en ce qui concerne les biens immobiliers, c'est la législation du pays où se trouve le bien qui s'applique.
Cela signifie-t-il qu'à mon décès il faudra ouvrir deux successions, l'une en France et l'autre au Sénégal?
Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
20 janv. 2022 à 09:38
Cela signifie-t-il qu'à mon décès il faudra ouvrir deux successions, l'une en France et l'autre au Sénégal?
En France le lieu d'ouverture d'une succession se situe au dernier domicile du défunt.
(copier-coller)
En application de l’article 720 du Code civil, la succession s’ouvre « au dernier domicile du défunt », qui est donc à distinguer du lieu du décès.
https://www.cabinet-avocat-blanchy.fr/succession-lieu-ouverture/

Non.
Une succession concerne une personne et non son patrimoine.

Il y a donc une seule succession devant être réglée par 2 notaires:
- l'un en résidence au Sénégal pour les immeubles situés dans cet Etat,
-l'autre en France pour ceux situés sur le territoire français .

Ceci étant entendu qu'un notaire en résidence au Sénégal n'a pas qualité pour opérer en France et vice-versa au regard des biens situés au Sénégal.
0