Dette caf

Résolu
Cathvince39 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - 19 janv. 2022 à 11:35
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 janv. 2022 à 17:56
Bonjour,

la caf me demande de remboursé une dette trop perçus 494 E en fin de compte le système informatique ces tromper pourtant de nombreux document ont été envoyé c'est dure de savoir que l'informatique peux se tromper surtout c'est la personne qui le fais fonctionnez je me demande si j'ai le droit de faire une réclamation auprès de l'informatique ou bien de la caf merci de me répondre en plus je suis invalide
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
19 janv. 2022 à 20:55
Bonjour

peu importe d'où viens l'erreur
une somme trop perçu doit être remboursée.


et oui l'informatique peut rater, le système gère plusieurs milliard d'allocations pour plusieurs millions de personnes, ce n'est pas juste un traitement informatique simple.

et avec toutes les réformes, contre réformes, situation qui ont le droit mais des fois non sauf dans certain cas, et dans d'autres cas oui mais pas toujours ...
sans compter qu'il peu évidement y avoir des bugs et des échanges informatique qui fonctionnent mal,
Difficile de savoir si l'erreur viens d'un bug, d'une erreur de programmation, de clic, de case mal remplie ...
0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
20 janv. 2022 à 11:38
Non l'informatique c'est relativement binaire, soit ça marche soit ça marche pas.
"ça peut rater" ça n'existe pas vraiment.
Quand ça rate c'est très majoritairement un problème humain plutôt qu'un bug isolé.

C'est donc une façon de cacher qu'une erreur humaine a été commise ou de ne pas froisser le bénéficiaire en ne lui disant pas directement que c'est lui qui a mal déclaré ses droits aux aides.
3
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540 > _lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
20 janv. 2022 à 13:29
certes si un programme plante, c'est potentiellement une erreur du programmeur

Mais dans le traitement de masse informatique, vous avez justement tout un tas de traitement binaire qui doivent fonctionner en chaine. La masse ne faisant pas de cas par cas, quelques dysfonctionnement dans le tas, n'empêche pas le traitement global. Et après les agents analyse les anomalies, mais n'ayant pas le temps ni les effectifs, bah c'est souvent fait après le versement, et bim un trop perçu.

https://www.previssima.fr/actualite/la-caf-en-proie-a-de-graves-dysfonctionnements-informatiques-depuis-plusieurs-mois.html

la problématique étant que quelqu'un qui fait une réforme, n'est ni agent ni informaticien
il ne se pose pas de la question de la possibilité technique et informatique de ce qu'il réforme.
réforme qu'il ne test que sur un petit panel, ou qu'il ne test même pas avant de sortir un décret d'application quelques semaines avant l'application.
1
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 452 > _lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
20 janv. 2022 à 17:21
Bonjour
Je n'y connaît rien en informatique mais je peux vous assurer à 100% qu'un grand nombre d'erreurs caf sont liées à des dysfonctionnements du système informatique.
Slt
1