Facture honoraires avocat

Marco - 19 janv. 2022 à 11:09
Ulysse5818 Messages postés 12283 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 19 janv. 2022 à 21:54
Bonjour,

Sans ressources et en litige avec un voisin, j'ai pris RDV avec un avocat de ma ville qui avait affiché sur sa porte le panneau "consultations gratuites tous les lundis matins".

Durant cette consultation, il m'a expliqué qu'il ne pourrait prendre mon Aide juridictionnelle totale que si mon litige était porté devant un tribunal. En attendant, il m'a demandé de lui fournir des documents pour savoir s'il fallait aller au tribunal ou simplement envoyer une lettre au voisin. Dans ce dernier cas, il devait me préciser ses honoraires pour rédiger ladite lettre.

Après l'envoi des documents, j'ai reçu une grosse facture d'honoraires de l'avocat.
Je lui ai alors rappelé qu'il s'agissait d'une consultation gratuite et qu'il ne m'avait pas informé d'honoraires à payer avant même d'avoir engagé une quelconque action. Il m'a rétorqué que seul le RDV dans son bureau était gratuit mais qu'il avait passé du temps à étudier mes documents et à faire des recherches et que c'était payant.

Je pensais qu'il était obligatoire de rédiger une convention d'honoraires écrite et validée par le client avant de présenter une facture. Si j'avais su ce qu'il en coûtait d'étudier des documents, je n'aurais pas donné suite. Je suis dans l'impossibilité de régler la somme qu'il me réclame. Quels sont mes droits?

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 12283 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 5 244
19 janv. 2022 à 14:31
Bonjour,

Puisqu'aucune convention d'honoraire n'a été acceptée, vous ne devez rien, à part la consultation..entre 80 et 150 euros.
1
Bonjour,

Mais la consultation était gratuite!
0
Ulysse5818 Messages postés 12283 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 5 244 > Marco
19 janv. 2022 à 21:54
Alors ne payez rien.
1