Le donataire décède avant le donateur

Résolu
Guimauve10 Messages postés 54 Statut Membre -  
 guimauve10 -
Bonjour,

Comme le titre l'indique, la donataire est décédée avant le donateur.

Qui récupère le bien sachant que la décédée n'était ni mariée ni mère de famille, ni frère, ni soeur.

Mais, les donateurs étaient le mari de sa mère et sa mère.

Le mari de sa mère avait élevé comme son propre enfant ce donataire alors que le vrai père ne s'est jamais inquiété d'elle.

Comment se passera la succession?

Merci beaucoup

Guimauve10

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Comment se passera la succession?
Les donateurs exercent leur droit de retour.
Le bien donné leur est restitué.

Le reste de la succession doit revenir à la mère et au père (biologique) de la défunte si elle n'a laissé aucun testament désignant un (ou des) légataire.
0
Guimauve10 Messages postés 54 Statut Membre 1

Merci beaucoup.

Bonne fin de journée.

Guimauve10
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Le Portugal dispose-t-il de cette loi?
Conviendrait-il de consulter un juriste portugais.
Difficile à trouver sur ce forum.

ou bien la loi française peut-elle être appliquée au vu des CNI et du lieu de résidence?
A mon avis, si la succession s'est ouverte en France, domicile du défunt à son décès, ce droit de retour du donateur devrait pouvoir s'exercer.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Celui d'un notaire serait préférable car le bien donné ne se trouve pas en France. Et là ???.
0
guimauve10

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne sais si tous les notaires peuvent faire une succession avec des biens à l'étranger.

Il va donc falloir en consulter un.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guimauve10

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, pourtant la réponse était intéressante ;
Il se trouve que ce sont des portugais.
Dans l'acte de la donation qui s'est fait au Portugal, les donateurs tout comme le donataire (décédé) ont la nationalité française et résident en France.
Les donateurs : La maman et son époux (l' époux n'est pas le père).
Le vrai père, ne s'est jamais inquiété de sa fille qui n'a jamais connu le son de sa voix.
En France, on tombe sous l'article 738-2 du code civile.
Le Portugal dispose-t-il de cette loi? ou bien la loi française peut-elle être appliquée au vu des CNI et du lieu de résidence?
Par avance merci pour vos réponses.

Guimauve10
-1