Comment emprunter avec une SCI

Yoxkjc_8377 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022 - 13 janv. 2022 à 13:49
 gitane2229 - 14 janv. 2022 à 13:19
Bonjour, moi et ma chérie souhaiterions concrétiser un projet immobilier à hauteur de
140 000 € terrain plus maison. Le problème c’est que nous venons d’ouvrir notre entreprise et que nos revenus sont un peu en dents de scie et en dessous de notre taux d’endettement. Ma question, est-il possible de constituer une SCI avec nos parents à fin de pouvoir contracter notre prêt de 100000 € car nous avons 40 000 € d’apport. Merci beaucoup

1 réponse

Bonjour,

La SCI est une personne morale avec une existence juridique propre.
Lorsque la SCI investit dans un bien immobilier,
avec un financement partiel ou total accordé par le banquier,
le bien est inscrit à l'actif de son bilan,
l'emprunt est inscrit au passif (dettes).

L'étude du dossier de financement passe toujours par l'examen de la "qualité" des personnes physiques associées de cette SCI.
C'est-à-dire de leurs revenus, dettes en cours, taux d'endettement existant, capacité à rembourser l'emprunt (objet de la demande) en cas de défaillance de la SCI.
Ceci se concrétise par l'acceptation des associés en tant que caution vis-à-vis de la banque, signatures toujours exigées par le banquier-prêteur.

Le seul avantage d'une SCI, vu du côté de la banque, c'est qu'il y aura 4 garants, et donc un risque moindre pour elle.
1
Yoxkjc_8377 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
14 janv. 2022 à 12:44
Ok merci beaucoup, c est pas terrible du coup….
0
gitane2229 > Yoxkjc_8377 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
14 janv. 2022 à 13:19
Les banquiers tiennent ce raisonnement depuis... toujours.

Depuis 2022, suite aux directives de la Banque de France, les conditions d'octroi de prêts ont été durcies : endettement de l'emprunteur à hauteur de 35% maximum, sur une durée de 25 années maximum.
Il s'agit d'une volonté manifeste de freiner l'endettement des français.
0