Succession marocaine et polygamie

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 12 janvier 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2022
-
Bonjour,
Mon père est décédé, et après son décès nous avons découvert qu’il n’était pas réellement divorcé de sa première femme au Maroc avec qui il a eu 3 enfants, il l’a quitté et a vécu en France , mais nous n’avons pas trouvé d’acte de divorce officiel , seule une mention « divorcée » apparaît sur le livret de famille mais elle est inscrite à la place de son lieu de naissance . Les enfants de cette dernière réclame une part de l’héritage des biens marocains et une part de la pension de retraite française, et souhaitent récupérer certains documents de mon père . Ont-ils droits à une part de son héritage (la première femme et les enfants), suis-je obligé de leur photocopier les documents de mon défunt père ?

3 réponses

Bonjour
Si votre père n'était ni divorcé de sa première épouse,ni marié avec votre mère; ses héritiers sont son épouse marocaine, les enfants qu'il a eu avec elle, et vous-même sous réserve que votre filiation soit établie au yeux de la loi marocaine et que vous soyez musulman.
Cette succession est placée sous la loi marocaine.
Quand à la pension de réversion française, je ne peux vous dire ce qu'il en est, sans connaitre le dossier.
Pour les biens situés au Maroc, seuls ont compétence les juges et notaires marocains,à quI vous devrez vous adresser.
Messages postés
83851
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
15 224
Bien le bonjour,

Il semble bon de juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 12 janvier 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2022

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et le temps que vous y avez consacré. Je ne sais pas si vous pourrez encore répondre à mes question, d’ailleurs je vous en remercie d’ailleurs.
Mon père était marié avec ma mère d’origine espagnole, avec acte mariage marocain, nous sommes tous musulmans. Nous avons donc découvert après sa mort, qu’il n’y avait aucun document qui prouvait qu’il était divorcé. Les biens marocains se résument à une somme d’argent, est ce que les enfants de sa première femme ont droit à une part de l’argent, de notre maison, et société Française qui était au nom de mon défunt père et dont je suis gérant ?