Mon ex femme demande une pension alimentaire

Patrick - Modifié le 11 janv. 2022 à 14:22
 127 - 12 janv. 2022 à 10:46
Bonjour,

Divorcé depuis plus de 8 ans, mon ex femme souhaite réaliser une convention parentale pour demander une pension alimentaire.

Nous sommes en garde alternée à 50/50 avec un seul enfant depuis tout ce temps.

Il a été négocié lors du jugement de divorce que je prendrais seul en charge les frais scolaires et l'activité extra scolaire.

Depuis quelques mois, elle est au chômage et vient d'avoir un second enfant issu de sa nouvelle union.

Donc elle me demande maintenant une pension alimentaire. Nos revenus sont sensiblement différents je gagne 2x plus qu'elle.

A quoi vais je devoir m'attendre ? ais je la possibilité de contester ? j'ai trouvé un barème sur internet pour calculer la pension mais est ce fiable ? Ce barême ne s'appuie pas du tout sur ses revenus mais uniquement sur les miens, je suis surpris.

D'avance merci pour votre support,

Patrick

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
11 janv. 2022 à 17:30
Vos revenus ne sont pas sensiblement différent si vous gagnez deux fois plus qu'elle...

Vous pouvez vous attendre à ce que sa demande soit accepté non pas parce qu'elle a eu un deuxième enfant mais parce que vous gagnez deux fois plus qu'elle et qu'elle est maintenant au chômage.

Votre ex fait ses demandes. Vous faites les vôtres. Le JAF tranchera.
0
Bonjour,

Et si elle retrouve un job bien rémunéré je dois de nouveau saisir le jaf pour réviser le montant de la pension ?
0
Bonjour,

Pour quelle raison est-elle au chômage ?
0
Bonjour, choix personnel, elle s'est mise au chômage en même qu'elle est tombée enceinte.
0
127 > Patrick
12 janv. 2022 à 10:21
Très bien, cette information est importante.
Elle ne va pas pouvoir mettre en avant cette perte de finance, puisque c'est volontaire.
Vous n'avez pas a supportez ses choix.

Et pour vous mettre le Jaf, dans "la poche", vous proposez une petite participation (50 euros par exemple).
Mais avant attendez d'en savoir un peu plus, avec les pièces que votre ex doit vous transmettre pour l'audience.
0
Patrick > 127
12 janv. 2022 à 10:27
Bonjour et merci pour votre retour,

Etant donné que je prends déjà en charge les frais scolaires mensuels (environ 110€) + les activités extra scolaires, j'ai le sentiment déjà de faire un geste vers elle.

Maintenant si je m'en sors pour 50€/mois ca me va bien mais j'ai du mal à croire qu'on va en rester là car pour obtenir tout ca, chacun d'entre nous allons devoir engager des frais relativement importants en frais d'avocats, etc.. donc pas très intéressant au final.
0
127 > Patrick
12 janv. 2022 à 10:46
L'avocat est facultatif, vous pouvez faire cette démarche seul.
Attendez l'assignation de madame.
Mais pour vous rassurez, vous pouvez voir un avocat conseil, gratuit (adresse soit en mairie, soit auprès du tribunal), suivant les villes la gestion est un peu différente.

Mettez bien en avant, vos dépenses pour l'enfant et votre proposition (50 euros).
Ce qui va plaire au juge, puisque vous faites un effort malgré le choix de madame de quitter volontairement son travail.
Face au JAF en argumentant de cette façon, vous pourrez partir en toute confiance.

Gardez pour vous vos arguments et votre proposition, madame n'a pas besoin de le savoir avant l'audience.
Bon courage pour la suite et tenez nous au courant.
0
Bonsoir
Il se peut que le Jaf tienne compte de la nouvelle situation familiale de son ex-femme, à savoir les revenus de son nouveau compagnon qui forme un nouveau foyer.
Cordialement
0
Bonjour,

En effet son nouveau compagnon avec qui elle vit et avec qui elle vient d'avoir un enfant gagne très bien sa vie. Le Jaf va prendre en compte cet élément ?

J'imagine qu'il prendra également en compte les revenus de ma compagne.
0