Mensonge sur le montant de l'amende

LilyR - 11 janv. 2022 à 09:01
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 janv. 2022 à 11:03
Bonjour, j'ai été verbalisé en partant d'une soirée, et la policière m'a certifié que le montant de l'amende serait de 20 €, mais surprise quand je l'ai reçu elle était de 135€... J'ai le droit de demander à être exonérer, cas si j'avais su que ça correspondait à ce prix je n'aurais pas accepté sur le coup (en effet ce montant s'appliquer seulement aux organisateurs normalement pas aux participants)
A voir également:

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
11 janv. 2022 à 10:15
Bonjour,

Que vous ayez ou pas accepté la contravention selon le montant ne change rien fondamentalement. La sanction n'est pas à la carte, elle aurait été appliqué quand même.

Reste pour vous à contester le bienfondé de l'amende en apportant vos justifications par rapport aux motifs de la contravention et ce qui est prévu dans les textes
2
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
11 janv. 2022 à 09:22
Les différentes amendes liés aux covid ont toujours été (au minimum) sur la base d'une 4eme classe, 135 euros, réduit à 90 si vous payez immédiatement, majoré à 375 si vous ne payez dans les délais légaux.

j'avais su que ça correspondait à ce prix je n'aurais pas accepté sur le coup
Ce qui aurait changé... exactement rien...
Vous n'avez pas le pouvoir de 'refuser' une amende. Vous pouvez refuser de signer le document dans lequel vous reconnaissez les faits. Mais ça ne vous dispense pas de l'amende comme par magie...
Vous vous doutez bien que ce serait un peu trop facile sinon.

en effet ce montant s'appliquer seulement aux organisateurs normalement
Allez dire ça aux organisateurs qui ont été condamnés à 10 000 euros d'amendes...

Pour moi, au vu des infos fournies (qui bien évidemment sont parcellaires, parce que ce serait trop facile si on avait accès à toutes les infos), vous ne pouvez aucunement demander l'exonération.

Vous pouvez bien sur tenter de contester, et donc passer à 375 euros (+70 euros de frais bancaires pour l'ATD) quand vous aurez laissé passé les délais, et que votre contestation sera évidemment rejetée.

1
Ok, merci de ces informations, après je n'ai pas le choix que je de payer 135 € et non 90 €... A part si elle me l'avait faite payé sur le coup.. Mais ce n'a pas été le cas donc pas très honnête de sa part de me mentir au sujet de l'amende.
Merci, cordialement
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421 > LilyR
11 janv. 2022 à 09:34
Bah vous avez toujours la possibilité d'attendre et de payer 375 si vous préférez..
Accessoirement, on n'a que votre description de l'histoire..
Il reste la possibilité que vous n'ayez simplement pas bien compris ce que vous ait dit cette personne.
En particulier parce qu'il n'existe aucune amende de 20 euros.
1
J'ai appelé antai.gouv (site officiel) pour en savoir plus et NON SI JE DEMANDE UNE EXONERATION DE L'AMENDE SOUS 45 JOURS JE NE PAIERAI PAS 375 € AU LIEU DE 135€. SI LA DEMANDE EST REFUSEE JE PAIERAI QUAND MÊME 135 €.
Je rectifie parce que finalement ce forum c'est juste pour échanger des avis et pas des informations véridiques apparemment, au cas où des gens dans le même cas que moi se poseraient la même question.
0
Bonjour,

Si vous voulez remettre en cause les dires "oraux", de la policière.
Il va vous falloir, du concret.
Là dans votre cas, votre demande d'exonération n'a aucune chance d'aboutir favorablement.
0
Et si j'ai des témoins?
0
Si je fais une demande d'éxonération et qu'elle est rejetée est-ce qu'il y a des conséquences?
0
LaBeotienne Messages postés 1852 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 822
Modifié le 11 janv. 2022 à 09:32
Si c'était pour le passe sanitaire, c'est bien 135 €

Ne pas présenter son passe peut entraîner une amende d'au minimum 135 €.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15095

Si vous lisez bien jusqu'au bout, pour les organisateurs la facture est plus lourde.

Edit : interrompue par un coup de téléphone, j'ai posté trop tard, mais mon post confirme différente interventions.
Ne parlez pas de mensonge, mais d'erreur.
0
Non pas le pass sanitaire, on l'avait en plus si elle avait voulu tester. Nous étions sur un lieu PRIVE donc j'ai vraiment du mal à comprendre.
0
BIDULE > LilyR
11 janv. 2022 à 09:49
Quel est l'argument / la justification donné de cette amende ?
Car à vous lire ce n'est pas lié au Covid !

L'amende quelque en soit son montant,
correspond à quel délit exactement ?
0
LilyR > BIDULE
11 janv. 2022 à 09:52
REUNION INTERDITE DANS UNE CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE
EN ETAT D'URGENCE SANITAIRE OU DEVANT FAIRE FACE A
L'EPIDEMIE DE COVID-19

Mais il n'y a pas eut de contrôle de pass sanitaire, et c'était une soirée privé.
0
BIDULE > LilyR
11 janv. 2022 à 10:06
Rien ne vous est reproché dans le cadre et le domaine du ''privé''.
j'ai été verbalisé en partant d'une soirée

Mais bien lors de la sortie ( attroupement sur la voie publique ).
0
C'est écrit nul part voie public, je ne vois pas de quoi vous parlez. C'était un lieu privé. On était trois dans une voiture dans un chemin où il n'y avait personne quand on s'est fait verbalisé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sauf erreur de ma part, une amende de 20 euros n'existe pas..
Sauf pour dépassement de temps de stationnement
0
probablement, mais c'est pas mon travail de connaitre les tarifs c'est plutôt le sien (apparemment elle maitrise pas non plus)(étonnant)
0
Attroupement ? trois personnes dans une voiture qui circulent sur la route, ça va faire beaucoup de gens à verbaliser prochainement non?
Non mais c'est n'importe quoi ce forum de policiers amateurs je sors du débat.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
11 janv. 2022 à 11:03
!



" je sors du débat. " : sortir de ... quoi ?
il n'y a aucun débat.
Juste une désespérante tentative d'instiller à certains les rudiments du droit.


" ce forum de policiers amateurs " : rectification, Votre Honneur.
Il n'y a ici ni policiers ni amateurs, juste des professionnels du droit bénévoles.
Qui tentent juste de donner une approche simple de certains aspects du droit : ici, comme on vous l'a déjà dit précédemment, vu que vous n'êtes pas d'accord avec la motivation de ce PV, vous écrivez à l'officier du ministère public pour le contester.
Nous ici n'avons aucune possibilité de vérifier vos affirmations ni de juger de la pertinence de cet acte.


Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....


 
0