DPE : défaut de diagnostic ?

Tolryk Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022 - Modifié le 10 janv. 2022 à 16:46
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 janv. 2022 à 18:27
Bonjour,

J'ai acheté en aout ma maison d'habitation et engage une procédure amiable avec le vendeur pour vice caché au sujet de la chaudière.
L'entretien 2021 n'ayant pas été fait (maison acheté en aout), j'ai fait appel au chauffagiste qui a refusé la remise en route.
En effet la chaudière présente des fissures au niveau des bruleurs et il estime qu'il y a danger imminent. Défaut que le vendeur ne nous a pas communiqué. Il était pourtant au courant car le chauffagiste m'a fournis la facture de l'année dernière sur laquelle est bien mentionnée le défaut des bruleurs. Facture que le vendeur n'a pas fournis sous prétexte que le DPE fait état de preuve d'entretien. Le dernier entretien avant la vente ayant été fait en septembre 2020 et le DPE en avril 2021.

La chaudière ayant plus de 15 ans, un diagnostique sur l'état de l'installation gaz intérieur a été réalisé par la société (dont je terrais le nom) qui a réalisé le DPE.
j'ai appelé cette société qui me confirme réaliser le diagnostic sur la bases des factures d'entretien. Pourtant Le diagnostic ne fait aucunement mention des fissures alors que c'est écrit sur la facture.
Sur le diagnostic est présente une case non cochée « Justificatif d’entretien de moins d’un an de la chaudière non présenté ». On comprend dans ce cas que la société a bien eu accès à la facture sur laquelle est mentionné le défaut.

il y a t-il selon vous défaut de procédure ?

1 réponse

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
10 janv. 2022 à 18:27
bonsoir

Il manque une conclusion à votre longue question , du style merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent
manque de temps ou de place certainement

Le diagnostiquer vérifie l'état de l'installation , pas de la chaudière, vous avez peu de chance de gagner de ce côté là

si les fissures étaient notées sur la facture, vous auriez pu aussi vous en rendre compte

restez en à une médiation à l'amiable avec le vendeur plutôt qu'une longue et couteuse procédure

si vous avez la protection juridique avec votre assurance habitation, c'est le moment de la faire jouer
0