Succession fille et petits enfants d'un fils décédé
shillou
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2022
-
9 janv. 2022 à 16:37
LaBeotienne Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 janv. 2022 à 02:03
LaBeotienne Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 janv. 2022 à 02:03
A voir également:
- Succession fille et petits enfants d'un fils décédé
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit caf - Forum CAF
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum Immobilier
- Ma belle fille m'éloigne de mon fils ✓ - Forum garde d'enfants
6 réponses
LaBeotienne
Messages postés
2214
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
1 021
9 janv. 2022 à 16:57
9 janv. 2022 à 16:57
Bonjour
"nul n'est tenu de rester dans l'indivision", article 815 du code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432351#:~:text=Nul%20ne%20peut%20%C3%AAtre%20contraint,r%C3%A9gime%20l%C3%A9gal%20de%20l'indivision.
Si vous souhaitez vendre, vous devrez peut-être avoir recours au partage judiciaire
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/467-liquidation-et-partage-amiable-ou-judiciaire-d-indivision/
"nul n'est tenu de rester dans l'indivision", article 815 du code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432351#:~:text=Nul%20ne%20peut%20%C3%AAtre%20contraint,r%C3%A9gime%20l%C3%A9gal%20de%20l'indivision.
Si vous souhaitez vendre, vous devrez peut-être avoir recours au partage judiciaire
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/467-liquidation-et-partage-amiable-ou-judiciaire-d-indivision/
LaBeotienne
Messages postés
2214
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
1 021
Modifié le 9 janv. 2022 à 17:58
Modifié le 9 janv. 2022 à 17:58
Pour ma première réponse, cela signifie que vous n'êtes pas obligée de rester en indivision (copropriété) avec eux. Si vous avez envie de vendre votre part d'indivision vous en avez parfaitement le droit. Mais qui serait assez fou pour vous l'acheter ?
La majorité ne joue pas, il faut l'unanimité.
Expérience récente et pénible : pour la succession de mon père, 1 frère sur une fratrie de 5 a bloqué la succession pendant plusieurs mois parce qu'il voulait nous imposer une valeur de la maison supérieure aux estimations des agences.
Nous l'avons fait plier avec une menace de partage judiciaire.
La majorité ne joue pas, il faut l'unanimité.
Expérience récente et pénible : pour la succession de mon père, 1 frère sur une fratrie de 5 a bloqué la succession pendant plusieurs mois parce qu'il voulait nous imposer une valeur de la maison supérieure aux estimations des agences.
Nous l'avons fait plier avec une menace de partage judiciaire.
LaBeotienne
Messages postés
2214
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
1 021
9 janv. 2022 à 18:12
9 janv. 2022 à 18:12
La question de base que j'ai oublié de poser : seraient-ils d'accord pour vous racheter votre part ? J'ai la vague impression que non...
shillou
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2022
9 janv. 2022 à 18:24
9 janv. 2022 à 18:24
Non, bien sur le notaire leur a tout proposé et vu que les parcelles restantes sont très petites( Mon Papa avait vendu les autres parcelles au voisin avant son décès); ils savent très bien que je ne vais pas intenter une action en justice!! Mais je n'en peux plus.
Cordialement.
Cordialement.
LaBeotienne
Messages postés
2214
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
1 021
9 janv. 2022 à 18:41
9 janv. 2022 à 18:41
Mais je n'en peux plus.
C'est humain.
Voilà comment j'ai procédé : j'ai d'abord "profité" d'une consultation gratuite au tribunal de proximité pour savoir si c'était jouable. L'avocat m'a répondu que oui et ensuite j'en ai consulté un autre, en compagnie de mes frère et sœur, en payant cette fois-ci. Il nous a expliqué quelle serait sa stratégie.
Heureusement, mon frère a cédé et nous n'avons plus eu besoin de l'avocat.
Il nous a dit également que les frais de justice seraient partagés par la succession. À vérifier.
Le risque est que vous vendiez moins cher, le bien serait vendu aux enchères.
C'est humain.
Voilà comment j'ai procédé : j'ai d'abord "profité" d'une consultation gratuite au tribunal de proximité pour savoir si c'était jouable. L'avocat m'a répondu que oui et ensuite j'en ai consulté un autre, en compagnie de mes frère et sœur, en payant cette fois-ci. Il nous a expliqué quelle serait sa stratégie.
Heureusement, mon frère a cédé et nous n'avons plus eu besoin de l'avocat.
Il nous a dit également que les frais de justice seraient partagés par la succession. À vérifier.
Le risque est que vous vendiez moins cher, le bien serait vendu aux enchères.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
shillou
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2022
9 janv. 2022 à 21:01
9 janv. 2022 à 21:01
Je vous remercie infiniment. Vu que les parcelles sont à l abandon dont Une, suite à des coupes de pin. J'ai demandé un devis pour le nettoyage sur le conseil de mon notaire. Je leur enverrai à tous les deux par le notaire. On verra bien leurs réponses. Mais patience, le Monsieur que j ai appelé depuis un mois n'a toujours pas eu le temps d'y aller. Et si mon Papa voit cela de là haut, j'ai honte car il était tellement maniaque. Je crois que c'est cela qui me fait le plus de peine surtout que mes neveux ne savent même pas où se situent les parcelles.
Et hélas, les sentiments n'ont aucune priorité dans ces moments pourtant très durs.
Merci Madame de vos conseils et Bonne Soirée.
Et hélas, les sentiments n'ont aucune priorité dans ces moments pourtant très durs.
Merci Madame de vos conseils et Bonne Soirée.
LaBeotienne
Messages postés
2214
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
1 021
10 janv. 2022 à 02:03
10 janv. 2022 à 02:03
J'ai demandé un devis pour le nettoyage sur le conseil de mon notaire.
C'est très bien que le notaire soit de votre côté. Demandez-lui, par acquit de conscience, si la facture sera bien acquittée par l'indivision et s'il ne vaut mieux pas les prévenir.
C'est très bien que le notaire soit de votre côté. Demandez-lui, par acquit de conscience, si la facture sera bien acquittée par l'indivision et s'il ne vaut mieux pas les prévenir.
9 janv. 2022 à 17:16
Je ne comprends pas votre première réponse.
Et pensez vous vu que Papa m'ayant laissé le maximum sur testament, ne puis je pas exiger que ces parcelles soient vendues??
Cordialement.