Succession maison petit fils

Paulo6262 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 - 9 janv. 2022 à 15:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 janv. 2022 à 18:01
Bonjour,

Je me permets de vous contacter avant de me rapprocher du notaire familial après un échange avec ma grand mère.

Ma grand mère est veuve depuis 2015 et par conséquent mon père a hérité de 50% de la maison de ma grand mère (son seul patrimoine) au décès de mon grand père.
Celle ci souhaite me léguer à son décès les 50% restants pour que mon père et moi ayions 50% de la maison chacun.

Cependant je m’interroge sur la faisabilité de cela.
Cela ne revient il pas a déshériter son enfant?

Je précise que mon père est fils unique et que je suis l’unique petit enfant.

Merci à vous pour vos réponses,
Amicalement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 janv. 2022 à 18:01
Cela ne revient il pas a déshériter son enfant?
Votre père étant le seul héritier "réservataire" ne peut pas être privé de la moitié de la succession de sa mère.
Legs à vous consenti par votre grand mère porterait donc que sur l'autre moitié avec des droits de succession.

Il serait préférable que votre père en y renonçant, la succession de sa mère vous reviendrait en bénéficiant des mêmes dispositions fiscales de mère (ou père) >>>>>>à fils.
0