Sofinco, qui paie après décès du 2eme conjoint

Sofy35430 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 - 9 janv. 2022 à 08:44
MFC17250 Messages postés 1080 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 9 janv. 2022 à 09:44
Bonjour et merci d'avance car toute reponse sera déjà un petit coup de main dans cette galère.
Mon papa est décédé en octobre et j'ai réalisé en aidant ma mère dans ses démarches qu'il était très endetté via sofinco (14000e). Les prêts concerne plus des reserves d'argent successives depuis plusieurs années et des rachat de crédit pour payer les fin de mois à cause d'une petite retraite. Maman ne semblait pas co emprunteuse sur les factures et echeanciers. Lorsque je les ai contacté la 1ere fois ils m'ont demandé d'envoyer le certificat de décès et d'attendre le dossier pour l'assurance, je me suis exécutée. Pas de nouvelles au bout d'un mois mais les prélèvements sont automatiquement prélevés sur le compte de ma mère assurance comprise. Je les appelle pour information, étonnamment, ils n'ont pas reçu le certificat de décès (les seuls sur la bonne vingtaine d'administrations contactées). Je leur renvoie de suite par courrier histoire de me donner bonne conscience en pensant le faire en recommandé dès le lundi par sécurité. Malheureusement je tombe malade, grossesse de 6 mois avec covid c'était très compliqué, je reprends contact avec ma maman le plus vite possible, elle semble faire un gros syndrome de glissement.... je me vois obligée de la faire hospitaliser, elle est décédée 4 jours après. Elle n'avait pas vu de médecin depuis 35 ans, je ne sais pas vraiment de quoi elle est morte, les médecins m'ont expliqué que sont état était très precaire et certainement depuis longtemps, plus syndrome de glissement, plus covid... au delà du deuil, je dois gérer de nouveau l'administratif, j'ai des frères qui vont tenter de m'aider mais voilà ma question exacte: ce que nous souhaiterions, c'est qu'un seul de nos frères accepte l'héritage (1 clio et peut être 1000euros d'exedent obsèques, rien de luxueux mais utile quand on a très peu) car il bénéficie d'une aha depuis 20 ans suite à un accident. Le risque c'est qu'il herite aussi de cette dette sofinco et je ne sais absolument pas comment faire pour savoir qui doit payer car aucun doc explicite et sofinco n'a pas voulu me parler puisque ma mère était absente lors de l'appel. Désolée pour ce roman, pas simple d'être explicite entre la tristesse du deuil, l'envie d'être de bon conseil pour mon petit frère suffisamment precaire financièrement et psychologiquement pour tenter de ne pas le faire hériter d'une bombe. Merci à tous et désolée si la forme n'est pas des plus concise.

1 réponse

MFC17250 Messages postés 1080 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 287
9 janv. 2022 à 09:44
Bonjour, s'il y a une assurance décès sur ce crédit elle doit fonctionner, voir avec une assistance juridique si vous en avez une
Sinon si il y a que des dettes, faut refuser l'héritage
0