Coefficien de vétusté apres degat des eaux

joelle - Modifié le 8 janv. 2022 à 20:16
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 janv. 2022 à 11:27
Bonjour,
Je subis un dégât des eaux dans un hôtel particulier sur un plafond XVII eme polychrome sur lequel l'assureur applique un coefficient de vétusté de 25% alors que par définition il n'y a pas de vétusté sur un bien ancien qui est une oeuvre d'art me semble t il.
Avez vous de la jurisprudence sur cette question.?
Merci.
      • @***

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
8 janv. 2022 à 20:15
Bonqoir,

Que dit votre contrat d'assurance ? Un plafond d'une telle valeur aurait dû être expertisé et assuré en conséquence. Qu'en est-il ?

Cdlt.
0
Bonsoir,
Mon contrat d’assurance PNO ne dit rien de particulier pour le plafond.
L’ assurance de la copro accepte de supporter le coût de la remise en état,mais applique un coefficient de vétusté de 25%.
C’est cette notion de vétusté qui ne me parait pas logique,par rapport à la nature du bien qui ne perd pas de valeur avec les années ni avec l’usage ,
Il me semble,que les œuvres d’art doivent être considérées à part hors nomenclature appliquée aux biens modernes.
Je cherche de la jurisprudence sur ce point particulier.
Pouvez vous m’aider,.
Merci
Cordialement
Mme SERIGNAN.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 janv. 2022 à 11:27
Bonjour,

Il me semble,que les œuvres d’art doivent être considérées à part


Qui vous dit que c'est une oeuvre d'art ?? La définition n'est pas chose aisée.
Prenez connaissance de ce lien.

https://achetezdelart.com/oeuvre-art/

Cdlt.
0