Résiliation judiciaire contrat de travail CDI

mariesoleil24000 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022 - 6 janv. 2022 à 11:55
 bignou - 6 janv. 2022 à 13:14
je suis agée de 63 ans et salariée dans une entreprise depuis 3 ans . je n'ai de cesse de réclamer des paiements de salaire (pauses travaillées non rémunérées) jours fériés, congés payés refusés (et oui ça existe) RCC prime de 1% pour le veilleur de nuit, ICN indemnité compensatrice nourriture, refus de fournir bulletin de salaire.. la liste est longue et le montant élevé. J'assigne donc au Conseil des prud'homme et j'envisage de demander la résiliation judiciaire de mon contrat en CDI. Je pense qu'il vaut mieux demander aussi l'exécution provisoire. Je lis que la résiliation judiciaire est aux torts de l'employeur sans cause réelle (je suppose pour le salarié) J'aimerai connaitre mes indemnités chômage et la durée du chômage pour ce genre de licenciement. Auparavant j'avais demandé à mon employeur un licenciement économique ou rupture conventionnelle, mais celui-ci ne répond pas, et tente tout pour que je démissionne.
Avant que d'engager mon assignation par devant le conseil des prud'hommes j'aurai aimée obtenir plus de renseignements sur la résiliation judiciaire. Rien de concret sur internet, même la greffière des prud'hommes ne connait pas cette résiliation. Je n'ai pas les moyens de payer un avocat 2000€ et avec l'aide juridictionnelle aucun avocat n'accepte cette défense, mon dossier est trop complexe, je comprends que le montant alloué par l'état à l'avocat ne couvre pas son temps pour un dossier pareil. Merci pour une réponse
A voir également:

1 réponse

Bonjour à vous aussi,

Au vu des actions déjà entreprise et très maladroite de votre part, vous allez juste vous faire dégommer lors du passage au Prud'homme.

Auparavant j'avais demandé à mon employeur un licenciement économique ou rupture conventionnelle

Le premier motif est illégal car cela ne relève pas du motif personnel, mais à un choix facultatif de l'employeur. Le deuxième motif impose un accord des deux parties, ce qui n'a pas été le cas. Ce qui est parfaitement légal de la part de l'employeur de ne pas vous répondre.
En voyant toutes les démarches entreprises au hasard dans un simple but d'être licenciée, les juges vont être très étonnés et pas en votre faveur. Il faut vous préparer à vous expliquer sur le fait d'avoir tenter de lancer ses procédures sans passer par la résiliation préalablement, avec des arguments solides (et pas selon votre propre opinion) qu'avec une telle liste de méfaits vous n'avez pas saisie la justice avant et que vous avez donc laisser courir la situation.

e n'ai pas les moyens de payer un avocat 2000€ et avec l'aide juridictionnelle aucun avocat n'accepte cette défense,

Vous indiquez ne pas avoir d'avocat et ne pas connaître la procédure. Je ne connais pas votre ancienneté (ah si 3 ans) ni votre salaire, mais les risques encourus au vu de votre âge peuvent être important pour l'entreprise. Celle-ci n'hésitera pas à solliciter un avocat afin de faire diminuer sa condamnation. Diminution possible jusqu'à 0€ de condamnation en sachant qu'en face, il n'y a pas d'avocat ayant l'expérience de la situation.

Je pense qu'il vaut mieux demander aussi l'exécution provisoire. 

L'exécution provisoire de quoi ? Là, j'ai peur que vous soyez en train de préparer un appel après une première condamnation de l'employeur au Prud’homme. Hors pour un appel, il vous faudra obligatoirement un avocat.

Votre liste est peut-être longue mais il faut être capable d'argumenter chacun des points, et cela prend du temps. Par contre cela n'apportera pas forcément beaucoup d'éléments probants car cela exige de passer du temps à tout vérifier, mais pour une décision qui au final sera la même (à peu d'éléments près).
  • congés payés refusés (et oui ça existe)

Sur le plan légal, c'est à dire du Code du travail, c'est l'employeur et non le salarié qui choisit les dates de congés payés. Légalement le refus d'une demande par le salarié est la règle. Ce n'est pas parce que beaucoup d'employeur accepte les propositions des salariés, que cela devient la règle. Voyez les règles conventionnelles applicables dans votre entreprise.

Je vous invite à consulter de la documentation juridique notamment en bibliothèque tel que les mémento francis lefebvre, le site internet légifrance et autres.

CB
0
Hors pour un appel, il vous faudra obligatoirement un avocat.

ben non, dans le cadre d'un contentieux prud'homal la personne peut se faire défendre par un défenseur syndical
0