Dois je payer la taxe d'habitation?

Justaguy43 - Modifié le 6 janv. 2022 à 01:00
Justaguy43 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 23 janv. 2022 à 20:54
Bonjour, j'ai reçu une lettre de la direction des finances publique comme quoi je dois payer la taxe d'habitation. Le montant que je dois payer est de 152 Euros

Je suis surpris d'avoir reçu cette lettre. C'est la prèmiere fois que je reçois une lettre me demandant de payer la taxe d'habitation!

Habitant chez mes parents, il me semble que je n'ai pas à payer la taxe d'habitation vu que c'est pas ma maison mais la maison de mes parents?

Je ne travaille plus depuis Mars 2020 et j'habite chez mes parents dans cette maison depuis 2003 donc je trouve que c'est ridicule qu'on me demande de payer la taxe d'habitation. Pourquoi maintenant? Et non pas l'an dernier? Ou l'année d'avant?

La femme qui a écrit cette lettre ( La comptable) a utilisé un ton menaçant dans son language. Je trouve c'est scandaleux qu'ils demandent que je paye la taxe d'habitation de la maison de mes parents! C'est une blague?

Devrai je ignorer cette lettre ou leur contacter pour leur expliquer que c'est pas ma maison mais la maison de mes parents donc je n'ai pas à payer? Car c'est mes parents qui payent la taxe d'habitation?

4 réponses

Il s'agit d'un logement séparé dans la même maison? Vous avez déclaré des revenus? Vous avez une tv ou bien vous n'en avez pas mais avez oublié de cocher la case indiquant que vous n'avez pas de tv?
Vous êtes donc redevable de cette contribution à l'audiovisuel public (et non pas de la taxe d'habitation)

Et avant de juger des personnes qui eux, travaillent, sachez lire et comprendre ce qui est écrit sur le papier! Il est indiqué: vous n'avez pas de taxe d'habitation à payer.
Il s'agit de la tv.
Si vous communiquez avec eux et leur demandez: "pourquoi je dois payer une taxe d'habitation??? ouin ouin ouin, ils vous répondront que votre taxe est à 0€.
3
Justaguy43 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
23 janv. 2022 à 20:54
Non il s'agit pas d'un logement séparé. Moi et mes parents vivent dans la même maison ( c'est la maison de mes parents pas la mienne) donc j'ai raison. Je n'ai pas à payer la taxe d'habitation car mes parents l'ont déjà payé. On va pas payer la taxe d'habitation 2 fois!

La plupart des Français payent la taxe d'habitation de leur maison 1 fois pas 2 fois par an.

Mon dernier emploi était de Janvier 2020 à Mars 2020 ( mon contrat s'est terminé à cause du pandémie du covid) donc j'ai déclaré les ressources pour l'année 2020 mais pour l'an 2021 je n'ai reçu aucunes ressources car j'ai pas travaillé en 2021.

Je me rappelle plus si j'ai coché ou pas la case indiquand si j'avais une tv ou pas. J'aurais dû cocher la case.
-2
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
6 janv. 2022 à 02:11
bonjour,

"j'ai reçu une lettre...etc."

Aviez-vous reçu un avis de TH avant cette lettre, établi à votre nom/prénom ?

"Habitant chez mes parents..." 

OK, vous vivez "chez" vos parents... mais vivent-ils AVEC vous ? OU vos parents habitent ailleurs ?

La TH est due, pour l'année entière, par celui qui a la disposition du logement au 1°/01 de l'année en question.

cdt.
2
Evidemment c'est leur maison. C'est pas ma maison. C'est la maison de mes parents. Ils habitent dans la maison et moi aussi.

Donc je n'ai pas à payer la taxe d'habitation?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
6 janv. 2022 à 11:54
Bonjour

Ton menacant ?

Tentative de meurtre, envoi au cachot si vous ne payez pas ?

152 € correspond plus à la redevance tv + 10 %

Ignorer la lettre ?
Si vous voulez que la banque vous saisisse 100 € en plus pour frais bancaire
2
Non mais c'est ridicule. Je perçois seulement 500 Euros par mois ( le RSA) et je ne travaille pas et ils attendent de moi que je paye 150 Euros de taxe d'habitation? C'est une blague! ????

Alors que c'est même pas ma maison! MDR

Certes je vis chez mes parents mais c'est la maison de mes parents. C'est mes parents qui doivent payer la taxe d'habitation pas moi.

Ils sont futés dis donc!
-1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046 > Justaguy43
6 janv. 2022 à 20:59
Le gamin, il va se calmer.

Il est futé le gamin même pas capable de travailler.
Déjà, il aurait fallu bien remplir votre declaration.
Répondre au courrier.

Va falloir lire les documents
Taxe d'habitation = 0
Redevance tv :138.

Pas de paiement ou réclamation dans le délai 10 % soit 13.80
138 + 13.80 = 151.80 soit 152 €.
3
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
6 janv. 2022 à 17:53
Si.
Puisque vous êtes apparemment majeur et que vous habitez dans ce logement.

Comme vous êtes majeur, vous ne faites plus partie du foyer de vos parents et vous constituez, au sens fiscal, un foyer séparé, et hébergé gratuitement par un propriétaire (vos parents).

La taxe d'habitation est due en raison du fait d'habiter ici, pas du fait d'être propriétaire du logement (ça, c'est la taxe foncière, que vos parents paient de leur côté, en plus de leur propre taxe d'habitation, puisqu'ils habitent là aussi).
1
Oui je suis majeur mais je vis chez mes parents dans cette maison depuis 2003. Donc pourquoi pendant ces 17 ans je n'ai pas reçu de lettre de taxe d'habitation?

Aussi comme c'est la maison de mes parents, ils ont déjà payé la taxe d'habitation.

Donc comme c'est déjà payé, je n'ai pas à payer puisque c'est pas ma maison. On va pas payer 2 fois pour la taxe d'habitation pour la même maison?
-2
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126 > Justaguy43
6 janv. 2022 à 18:48
Et si vous preniez RV avec votre centre des impôts pour expliquer votre situation (vivre "chez", vivre "avec" et partager des pièces communes ou pas, ...), en amenant tous les documents nécessaires (avis de TH de vos parents et celui reçu par vous + cette fameuse lettre, preuves de paiement de la TH par vos parents, copie de la déclaration de revenus de vos parents et de la vôtre, ... etc.) ?

Vous pourrez vous expliquer plus facilement par oral que par écrit, poser toutes les questions que vous voulez, répondre aux questions de l'inspecteur qui vous recevra et en finir avec cette histoire...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046 > djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 6 janv. 2022 à 21:02
Bonjour
Vous pourrez vous expliquer plus facilement par oral que par écrit, poser toutes les questions que vous voulez, répondre aux questions de l'inspecteur qui vous recevra et en finir avec cette histoire...


Encore faudra t'il qu'il soit poli et ne le traite pas de pas très fut fut
1
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
6 janv. 2022 à 21:07
;-))
0