Delai clôture compte ancien copropriétaire par syndic

sd - 4 janv. 2022 à 15:19
 sd - 5 janv. 2022 à 11:06
Bonjour,
j ai vendu mon logement en copropriété le 13 /09/2021 et le syndic à reçu l avis de vente par le notaire le 19 du même mois.Le syndic m a facture les charges du 4eme trimestre 2021 en les debitant sur mon compte crediteur et malgré mes appels, mails etc...il n a toujours pas pas clôturé mon compte d ancien propriétaire qui est bien sur créditeur ! y a t il un délai car je perds patience ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 5 janv. 2022 à 08:18
Dans la mesure où vous n'êtes plus copropriétaire au moment de l'appel de charges vous pouvez faire opposition au prélèvement.

Pour le solde créditeur, il est définitivement acquis au nouveau propriétaire sauf dispositions contraire dans l'acte de vente.
Sachant que même si des dispositions sont prévues, ce n'est pas au syndic de vous restituer le solde créditeur mais à l'acquéreur ou au notaire.

De manière générale, les arrangements privés ne concernent pas le syndic.
Et en cas de mutation le syndic se contente de transférer le solde ancien copropriétaire débiteur ou créditeur au nouveau propriétaire ainsi que le solde travaux loi Alur associé aux lots.
0
merci mais je me suis mal exprimé. Après l état daté et les comptes faits entre ancien et nouveau copropriétaire il y avait un trop percu que le syndic devait me rendre( dixit notaire ) et celui ci fait traîne.D autant plus que les charges du 4eme trimestre ne devait pas m être prélevé puisque je n était plus propriétaire
0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010 > sd
Modifié le 5 janv. 2022 à 08:53
C'est une situation très étonnante car encore une fois ce n'est pas le boulot du syndic de rendre de l'argent à l'ancien propriétaire (cf loi SRU), c'est le problème du notaire ou du nouveau propriétaire.

S'il vous rend de l'argent c'est hors de tout cadre légal car la mutation a eu lieu et il n'est donc plus censé rien avoir à faire avec vous, d'autant qu'il s'agit désormais de l'argent du nouveau propriétaire et plus le vôtre.

On doit donc comprendre qu'un clerc de notaire a merdé et vous demande de rattraper son erreur ?
0
sd > _lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
5 janv. 2022 à 11:06
Le notaire n y est pour rien .il a bien envoyé au syndic l avis de mutation dans les 2 jours après la vente.La grosse erreur du syndic est de m avoir prélevé la provision sur charges d octobre à de cembre alors que j ai vendu le 13 septembre !
0