Covid19 et Droit au retrait

Savoie-Haute-Savoie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 - 30 déc. 2021 à 11:11
LaBeotienne Messages postés 1858 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 2 janv. 2022 à 20:48
Bonjour,

je suis AESH (Aide aux Enfants en Situation de Handicap) dans une école.
J'ai un enfant, qui ne veut pas se faire vacciner.
La rentrée est prévue le 3 janvier 2022. Nous n'avons pas de masque FFP2 (juste en tissus, et 6 pour 8 demie journées. Sinon nous devons les acheter, avec 750€ par mois). nous sommes en contact permanent avec ces enfants, qui nous touchent, bavent, ont le nez qui coulent, mettent leur doigts dans leur nez, etc. Malgré le fait de se laver les mains toute la journée, nous ne sommes pas à l'abri d'un accident.
Beaucoup d'enfants ont déjà été cas contact, avant les vacances de Noël, et cela va continuer. On prévoit un très grand nombre de personnes contaminées. Ca me faire très peur.
A -t-on le droit de faire valoir notre droit de retrait, car mal protégé par nos employeurs ?
Merci pour votre réponse !

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 1858 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 825
30 déc. 2021 à 12:30
Bonjour

Les personnels peuvent-ils invoquer un droit de retrait ?
Dans la mesure où le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a adopté, tant dans les services que dans les écoles et établissements scolaires, les mesures destinées à assurer la sécurité et préserver la santé de ses personnels en mettant en œuvre les prescriptions des autorités sanitaires, le droit de retrait ne devrait pas trouver à s’exercer.

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

C'est donc non, pas de droit de retrait.

Ma réponse peut paraître sèche, pourtant je me sens concernée, une belle-fille AESH dans le secondaire et une nièce ATSEM.
J'ai l'impression qu'elles baignent dans un nid de virus.

Bon courage à vous.
2
Savoie-Haute-Savoie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
2 janv. 2022 à 18:04
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je ne la trouve pas "sèche", comme vous dites
C'est ça nous allons baigner dans un nid de virus.
Mais les mesures ne sont pas si excellentes que cela. Chacun fait comme il peut.
Personnellement je pense que les parents qui craignaient de garder leur enfants à la rentrée, le feront certainement dans quelques semaines, suite à la contamination de ces derniers. Et ce sera plus compliqué à gérer. car les grands-parents ne pourront plus les garder. A voir.
Bonne Année 2022 à vous.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
30 déc. 2021 à 12:35
Bonjour,

Dans votre message initial, on comprend que vous craignez que l'enfant vous transmette le covid et non l'inverse.

Le droit de retrait peut s'appliquer lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent.
Pensez vous être dans ce cas?

Vous n'avez pas à savoir si l'enfant est vacciné ou non, pas plus que vos collègues.
Ce qui est important est de l'être, pas de savoir si les autres le sont.

Au passage, les masques chirurgicaux sont plus efficaces que ceux en tissu.
Vous pouvez peut être commencer par là.
1
Savoie-Haute-Savoie
2 janv. 2022 à 17:40
Bonjour,
Merci pour votre réponse, Mais c'est MON enfant qui n'est pas vacciné. Il ne travaille pas, est à la maison, et c'est moi qui craint de lui transmettre le virus.
Bonne année 2022 à vous
0
Savoie-Haute-Savoie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
2 janv. 2022 à 18:07
Pour les masques nous devons mettre ceux que l'Education Nationale nous donne. En tissu et souvent trop grand.
Donc avec mes 750 € par mois, j'ai fait le plein de masques chirurgicaux pour cette rentrée 2022.
0
Bonjour,

Le vaccin pour les enfants n'est pas obligatoire.
C'est juste une recommandation.

A -t-on le droit de faire valoir notre droit de retrait, car mal protégé par nos employeurs ?
Voir l'avis de l'inspection du travail et éventuellement l'avis de l'ARS (https://www.ars.sante.fr/
0
Savoie-Haute-Savoie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
30 déc. 2021 à 11:59
Bonjour,
Merci de votre avis

Ce n'est pas une histoire d'obligation, c'est plutôt, de ne pas transmettre le virus (avec le risque de l'envoyer à l'hôpital) a un grand enfant qui n'est pas vacciné.
0
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 615
Modifié le 30 déc. 2021 à 13:05
Bonjour,

Le droit de retrait (pour des motifs de sécurité) ne doit pas remettre en cause le droit à la sécurité des autres :
Un droit de retrait, s'il s'applique à un danger grave et imminent, alors les conséquences de ce danger s'applique à l'intégralité du personnel qui doit éviter d'être confronter à la situation. Sinon, cela n'est pas un danger grave et imminent.
En cas de reconnaissance de ce caractère alors si plus aucun personnel n'est là pour encadrer l'enfant, alors sa situation est remise en cause et se trouve donc en danger par l'absence de la fourniture des soins.

Qui plus est que la vaccination n'était pas efficace à 100% et que l'on peut transmettre la maladie même en étant vacciné... Donc la remarque ne porte pas sur l'existence du risque qui est également présent pour les autres enfants vaccinés.

CB

0
Savoie-Haute-Savoie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
Modifié le 2 janv. 2022 à 18:34
Merci pour votre réponse,
Je crois que ma question a du être posée ou mal comprise par tout le monde.
En fait, comme toutes les mamans, je pense avant tout à mon enfant qui n'est pas vacciné et qui est à la maison.
Obligation on non du vaccin, vacciné ou pas, je ne voudrais pas voir mon enfant (grand) en salle de réanimation, parce que je fais passer les autres à l'école, avant lui. Toute mère peux me comprendre, enfin j'espère.

Bonne Année 2022 à vous.
0
LaBeotienne Messages postés 1858 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 825 > Savoie-Haute-Savoie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
2 janv. 2022 à 20:48
mon enfant qui n'est pas vacciné et qui est à la maison.
Pas vacciné par choix ou parce qu'il a peur des conséquences du vaccin ?
Il ne va plus en classe pour se protéger ?
Quel âge a-t-il ?
0