Remboursement voiture suite accident : quelle valeur

Lysiane -  
 diverker -
Bonjour,

J'ai eu, le 20 novembre dernier, un accident de voiture non responsable.

Ma 208 achetée 5 mois plus tôt a été bien amochée.
Sur le rapport d'expertise, il est indique que :
- la valeur avant sinistre à dire d'expert est de 9000 €
- la valeur conventionnelle est de 12039 €

Le montant des réparation est évalué à 26 759 € et que ma voiture n'est économiquement pas réparable.

Ma voiture ayant plus de 3 ans, et étant assurée tout risque, mon contrat d'assurance m'indique ceci : indemnisation du véhicule à sa valeur d'expertise majorée de 50%.

Pour moi, j'aurai donc du être indemnisée de 13500 € non ?
Or j'ai été indemnisée de 12039 €, soit la valeur conventionnelle.

Quelqu'un pour me renseigner ? Suis-je dans mon bon droit de réclamer la différence entre 12039 et 13500 € ?

Merci de votre aide,

3 réponses

Thordendall Messages postés 2835 Statut Membre 434

Bonjour,

L'assurance n'a-t-elle pas déduit une éventuelle franchise?

Cordialement
1
diverker

Bonjour

La valeur conventionnelle est celle qui fait suite à l'application de votre contrat ( contrat = convention ; ces 2 termes recouvrent le même objet).
La question à poser (à l'expert) est donc quel est son mode de calcul pour arriver à ce résultat avec une valeur à dire d'expert de 9000 et une revalorisation conventionnelle de 50%.

Pour ce qui est de l'éventuelle franchise, même si elle est applicable dans un premier temps, elle vous serait restituée dans un second temps (après recours) puisque vous n'êtes pas responsable.
1
dany311 Messages postés 22596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

Bonjour

relisez bien votre contrat
il se pourrait que certains critères ( indiqués " en tout petit "" ) n'aient pas retenu votre attention
et ne pas oublier la ( ou les ) franchise ( s ) éventuelle ( s )

0