Plus value immobilière, vente résidence non principale

catherine - Modifié le 28 déc. 2021 à 22:03
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 déc. 2021 à 15:56
Bonjour,
j ai besoin d'une réponse qui soit ferme car personne apriori n 'a pu répondre a ma question, je me suis rendue chez notaire et aux impôts, mais je n'ai toujours pas la reponse;

mon fils est propriétaire d'une maison en Martinique depuis 2016.

, Depuis mai 2019, il peut justifier grace a bulletins de salaire et prelevement internet dans mon appartement (sa mere) a cagnes sur mer, il souhaite vendre sa maison de martinique, mais elle est donc une residence secondaire puisque depuis 2018 il fait de l'airbnb.

LE NOTAIRE pense que en mai 2023, il pourra etre exoneré de la plus value a cause des 4 années ou il n'est pas propriétaire de sa résidence principale. ET QU IL REEMPLOIERAIT TOUT LARGENT DANS UN ACHAT DE RESIDENCE PRINCIPALE DANS LE departement 06.

MAIS je suis usufruitere de sa maison, est ce que cela change quelquechose a cette plus value ? est il reellement obligé d'attendre 2023 pour vendre sa maison, ou peut il le faire avant.

je vous remercie de me donner une reponse, car nous ne voulons pas faire d'erreur, et pour l'instant nous ne sommes pas bien renseignés.

merci beaucoup

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
29 déc. 2021 à 14:34
Bonjour

Chacun sera redevable de sa quote-part et ensuite sont pris en compte soit les abattements ou exoneration relative à la situation de chacun.

Concernant votre fils, il ne peut bénéficier que de l'exonerationen cas de première cession d'un logement autre que la résidence principale.

Il faut que dans les 4 ans précédent la cession, votre fils n'était pas propriétaire de sa residence principale.

ET QU IL REEMPLOIERAIT TOUT LARGENT DANS UN ACHAT DE RESIDENCE PRINCIPALE DANS LE departement 06.

Tout l'argent : non.
La plusvalue sera exonerée à hauteur de l'utilisation.
Ex cession 600000
Utilisation réelle 300000
Plus value de votre fils 100 000
Son exoneration sera 50% ; 300/600).
L'utilisation dela cession doit etre indiquée

Dans le 06 : non
Ca depend de son lieu d'activité.
Si par exemple change de job et va travailler à Paris,peut acheter en region parisienne.

Peut aussi avoir sa residence principale entravaillant dans le 06.


https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plus-values-exonerees
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
Modifié le 29 déc. 2021 à 15:56
Oops j'ai oublié un bout :
Peut aussi avoir sa residence principale en travaillant dans le 06.

Je voulais mettre dans le Var par ex
0