Désagréments réhabilitation logements sociaux

Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - Modifié le 28 déc. 2021 à 10:36
 Mel1418 - 3 janv. 2022 à 12:56
Bonjour,
Des travaux de réhabilitation sont en cours dans les logements sociaux depuis le 04/10/2021 et doivent durer jusqu'au mois de mars environ, 30 logements au total sont
concernés, des f2 et f1. Des avis de passage sont affichés sur la porte palière, et souvent, non respectés !
Lors des ces travaux, les affaires personnelles des locataires sont entreposées dehors dans les coursives ; les sanitaires seront inutilisables : la salle de bain durant une semaine ; WC et Cuisine par intermittence (voir pièce jointe). La Sté de travaux me propose durant cette période de me rendre au logement du bureau de chantier afin de pouvoir me doucher et utiliser leur WC si besoin. Quant à la cuisine... !??. Cette proposition est verbale uniquement. Je suis au 4ème et le bureau de chantier au 1er. Sachant que en une semaine les travaux dans un logement ne sont pas terminés et restent avec beaucoup de malfaçons, sans oublier l'état de saleté laissé dans les intérieurs et les parties communes (même les week-ends).
Depuis le début de ces travaux, nous sommes très souvent privés d'ascenseur. La société de dépannage intervient régulièrement pour remettre l'appareil en service. En effet, les ouvriers l'utilisent pour transporter des charges diverses voire lourdes et ce, sans ménagement, donc celui-ci se bloque.
Enfin, les ouvriers qui effectuent les travaux dans les logements, ne respectent pas les gestes barrières et ne portent pas de masque de protection en période de crise sanitaire « covid19 ».
Ces méthodes et ces situations ainsi que les désagréments que cela engendre, sont-elles normales pour le locataire ? Tout ceci ne me paraît pas très sérieux !
Qu'il s'agisse des travaux en extérieur comme en intérieur, la sécurité des locataires n'est pas à son maximum.
Mon propriétaire est l'OPH, celui-ci a annulé la réunion d'information aux locataires concernant les travaux, pour cause de crise sanitaire "Covid19".
Dans l'attente de vous lire, ou de me rediriger vers un service approprié, je reste à votre disposition pour plus de renseignements supplémentaires.
Très cordialement.

PS : tous les ouvriers sont des prestataires ou des sous traitants, dont certains payés "de la main à la main", à moins qu'il s'agisse d'un acompte !?
Selon les dires de l'architecte : le projet de réhabilitation a été étudié pendant le confinement. !!!
A voir également:

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
Modifié le 28 déc. 2021 à 11:27
Bonjour

Dans un premier temps, il serait souhaitable de vérifier si cette réhabilitation lourde a fait l'objet d'une autorisation administrative. Contactez la mairie pour en voir le cœur net.

Ensuite, vérifiez si l'absence de sanitaires est contraire à la règle
- soit auprès de l'ADIL : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
- soit également en contactant le service hygiène de la commune

Et voyez quelles sont les mesures compensatoires que devrait fournir le bailleur, si cela s'avère nécessaire.

1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
28 déc. 2021 à 16:37
Qu'entendez-vous par mesures compensatoires ... ?

Ma réponse précédente &était mal rédigée. Je voulais dire, voyez soit avec l'ADIL, soit avec la commune quelle sont les mesures compensatoires que le bailleur a prévu ou aurait dû prévoir. C'est à dire, quelles solutions ont été prévues ou auraient dû être anticipées pour garder un niveau d'hygiène minimal satisfaisant.
1
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
28 déc. 2021 à 20:37
Merci.
J'ai déjà eu l'occasion d'avoir l'ADIL, pour les désagréments. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit : de faire faire un constat d'huissier ; faire un courrier recommandé au Greffe du Tribunal de ma commune ; voir avec le sce d'Hygiène de la ville, concernant l'huissier et le Greffe (courrier recommandé avec AR, pour moi cela serait honéreux.
Pendant les travaux rien de particulier est prévu, sauf pour l'inutilisation des sanitaires de se rendre au bureau de chantier pour la douche ou les WC...
Sinon d'après le Maître d'ouvrage OPH, les loyers ne vont pas augmenter l'année 2022, pfff, en attendant nous subissons tous les désagréments : poussière de ciment ; bruit marteau piqueur ; campement dans le logement ; malfaçons diverses ; longues période de travaux provisoires...
Ces situations sont inhumaines et irrespectueuses envers le locataire.
Cordialement.
1
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
29 déc. 2021 à 11:53
Bonjour,
D'après vous est-ce "légal" de vous proposer d'aller vous doucher ou utiliser les sanitaires d'un bureau de chantier durant la privation de salle de bain complète toute une semaine, ainsi que de ne pas pouvoir utiliser les WC et Cuisine en journée, dû à des coupures d'eau ainsi que de gaz vu qu'ils changent tous les tuyaux.
C'est ce que l'on m'a répondu lorsque j'ai posé la question verbalement en présence de l'architecte ; du maître d'ouvrage et du conducteur de travaux. Nous sommes vraiment en "chantier" dehors comme dedans.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
29 déc. 2021 à 13:19
Et ce bureau est aussi ouvert la nuit pour ceux qui auraient besoin d'utiliser les toilettes la nuit ?
0
28 déc. 2021 à 13:59
Bonjour,
Merci d'avoir répondu
Qu'entendez-vous par mesures compensatoires que devrait fournir le bailleur (l'OPH) ?
Je pense qu'il y a une autorisation car il s'agit de travaux de réhabilitation Normes Energétiques et autre car l'immeuble n'a jamais été entretenu depuis sa construction en 1963.
L'ADIL et le service d'hygiène ne répondent pas !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
D'après le conducteur de travaux, il aurait été convenu avec le propriétaire (OPH) de laisser l'accès aux locataires qui sont privés de sanitaires, de pouvoir aller utiliser ceux du bureau de chantier durant la semaine concernée et ce de jour comme de nuit et même si le bureau est fermé (les clefs du logement sont laissées sur le rebord d'une fenêtre).
Tout ceci est dit uniquement verbalement, pour ceux qui posent la question.
Pensez-vous que ce procédé est très sérieux et "légal", qui plus est en pleine crise sanitaire Covid19 ? Sans compter sûrement le manque d'hygiène des lieux.
Dans l'attente de vous lire...
Merci d'avance.
Cdlt
0